mardi 10 juin 2014

vendredi 6 juin (visite à la friche)...



Nous visitons ce jour la friche de la ville: Cette année, 2 ruches ont été installées ce qui est l'occasion de se rappeler ce que nous connaissons sur ces insectes qui contrairement à d'autres sont considérés par les Hommes comme utiles.


 Dans 2 zones de la friche ont été néanmoins plantés quelques pommiers. Ils nous permettent d'observer des fruits à différents stades de maturité (les pommes seront mûres cet automne), ainsi que des larves de coccinelles et des pucerons (ici, il n'y pas d'action des Hommes, qui laissent faire la nature)

Espace ouvert à flanc de côteaux qu'on peut appeler prairie. Les herbes poussent sans être tondues, on y trouve toutes sortes de plantes différentes lorsqu'on prend le temps d'observer.
Dans le ciel bien bleu, très haut, la maîtresse fait observer des nuages qui s'apparentent à une chevelure balayée par le vent.


jeudi 5 juin (uniquement leçons illustrées de photos)...



Calcul: Voici comment nous procédons pour faire une soustraction: (34-8)
Nous commençons par les unités: 8 unités ôtés de 4, ce n'est pas possible, nous allons chercher les unités nécessaires en prenant une dizaine sur le fil des dizainzq, il y en aura donc une de moins, nous barrons le chiffre des dizaines pour rectifier le nombre de dizaines restantes et ajoutons la dizaine aux unités en marquant le chiffre 1 devant le chiffre des unités (n'oublions pas que cette dizaine renferme 10 unités qui ajoutées aux autres permettront d'enlever les unités du "petit nombre" qui étaient trop nombreuses au départ)

Pour les divisions: nous nous aidons des tables de multiplications: (28:3) Nous cherchons dans la table de 3 le résultat qui est le plus proche de 28 en restant plus petit. C'est 27 qui correspond à 3 fois 9. En 28 combien de fois peut-on faire des paquets de 3: 9 fois, mais seulement 27 unités ont été distribuées sur les 28, il restera donc 1 unité qui ne pourra pas être distribuée.

Pour poser la division: nous commençons par écrire le nombre à partager (28), puis traçons un trait vertical (comme pour "partager"), à droite de ce trait, nous écrivons le nombre de parts (3); juste en dessous, un trait horizontal qui rappelle comme pour les autres opérations qu'on écrit le résultat juste en-dessous. Enfin, s'il y a un reste, il s'écrit toujours en face du résultat sous le chiffre des unités. Pour poser une division,  on peut se souvenir "qu'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre"



 Leçon de chose: le chauffage au poêle, qui revient à la mode avec l'idée du "développement durable"

 Problèmes: Lire l'énoncé, essayer de dessiner pour mieux le comprendre.
savoir ce que l'on cherche afin de trouver ce que l'on compte (l'unité): je cherche un nombre de quoi?
On écrit ensuite le calcul qui permet de répondre à la question (comme si l'on racontait l'histoire mais en langage "mathématique").

 Sur le rebord des fenêtres de la classe, nous avons planté un laurier, du romarin,  du thym, des groseilliers, du romarin afin de mettre "un visage" et des sensations sur les mots que nous rencontrons au cours de nos lectures.
 le laurier,  quelques fleurs et de la verveine...
 de la ciboulette, des œillets d'Inde...
 De l'oseille, de la menthe, de la sauge...
 Les feuilles d'oseille qui s'apparentent à l'épinard...
les futurs fruits d'un groseilliers à maquereaux qui se différencie de ceux du groseillier classique car ils ne sont pas réunis en grappe.

mercredi 4 juin 2014

le 3 juin 2014... à finir (photos uniquement)







le 2 juin 2014

 Écriture-Lecture: après am/em, nous voyons que pour "on" la même règle s'applique, désormais nous devrons aussi systématiquement réfléchir dès qu'on entend "on" dans un mot, s'il la lettre qui suit est "m, b ou p, alors on écrit "m" au lieu de "n"." (car "n" est "allergique" à ces lettres, donc il se fait remplacer).
 Exercice pour apprendre à bien orthographier les mots contenant "on": avant d'écrire nous disons le mot pour écouter s'il contient le son "on", puis nous vérifions si nous entendons "m, b ou p" juste après, enfin nous choisissons alors la bonne orthographe: "om" si on entend "m, b ou p", "on" dans tous les autres cas.
Nous avons déjà procédé ainsi pour "an/am" et "en/em" (le choix de la lettre "a" ou "e"  quant à elle doit souvent faire appel à la mémoire dès qu'on ne peut s'aider d'un mot de  la même famille ou de la formation du féminin).

 Calcul posé: une série d'additions et de soustractions


Dessin: frise: les phases de la lune entre des soleils...
Grammaire: exercices pour que les élèves cherchent les noms (ce qui sert à nommer une personne, un animal ou une chose) et les verbes (le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses).

 Dictées: la phrase du jour + dictée de nombres entre 60 et 79 + dictée de nombres entre 0 et 79
écriture: révision de tous les sons à double consonnes que nous avons étudiés.
Calcul mental: soustractions (9-5, 12-7...)
Devoirs: le Delile est pour ceux qui ne l'ont pas encore terminé. De même pour le Gafi, n'ont à le lire que ceux qui ont terminé le Gafi (pages de gauche exclusivement correspondant à l'histoire). Les lectures contées sont à lire pour ceux qui ont terminé le Gafi. Cuissart CE1 tous les autres.
Dictée: Justin se régalera avec son père et ses cousins.