mardi 20 mai 2014

Un nouvel arrivant dans la classe... Un renardeau

 Grâce aux brocantes, il est possible de montrer des choses peu courantes!.. Ici un renardeau empaillé. Il a rejoint les autres animaux de la classe sur l'étagère... Malgré ses crocs bien visibles, il est inoffensif!

Ce type d'objet permet d'illustrer de manière efficace bien des aspects de l'animal: la couleur et le soyeux de son pelage, sa morphologie. Les élèves peuvent constater par la vue et le toucher ce que représentent les expressions, "dents acérées",  "pelage roux", "queue touffue et opulente"...et bien d'autres encore.

La maîtresse, à plusieurs reprises, a expliqué que l'homme a toujours chassé les animaux pour se nourrir, mais qu'il avait pour habitude de ne rien gâcher: la chair pour la manger, la peau pour se protéger du froid, les os pour fabriquer des outils, et parfois aussi des objets comme souvenir de chasse qu'on appelle des trophées.

Le renard est un animal omnivore: c'est à dire qu'il mange de tout (omni en latin veut dire "tout"): de la viande, des fruits, des insectes, des poissons selon ce qu'il a, à l'endroit où il se trouve. La femelle s'appelle la renarde (on n'oubliera pas le "d" muet grâce à elle) et le petit s'appelle le renardeau.

lundi 19 mai 2014

lundi 19 mai (photos uniquement...)


Du buis, un arbuste qui pousse lentement à feuillage persistant. Nous avons aussi planter des bulbes qui commencent à pointer grâce à la chaleur et aux arrosages généreux

Après le présent et le passé composé, voici l'imparfait. Ce temps permet de parler de quelque chose qui est arrivé dans le passé et qui a duré. Ce temps est appelé l'imparfait, car le verbe parle d'une action dont on ne connaît pas la durée pas plus que le début et la fin.

L'imparfait est un temps facile à apprendre, car les terminaisons ne varient pas: -ais, -ais, -ait, ions, iez, aient...

Cela est vrai quelque soit le verbe.

Voici pour la fête de mères, une carte pour marquer ce jour: un poème de Maurice Carême: "Pour ma mère".


Une élève à rapporter une pivoine qui a permis d'illustrer un vers du poème de Victor Hugo, "La chanson des oiseaux": les pivoines en feu".

lundi 12 mai (photos uniquement...)

Seau pour élever et récolter des champignons (en grande surface)

nous observons un champignons en coupe: le chapeau, la chair, les lamelle, le pied

étude des nombres de 60 à 79: Si le mot que j'entends après "soixante" est plus grand que 9, j'écris 7 dizaines, si c'est plus petit j'écris 6 dizaines.


comparaison de la série des nombres de 60 à 69 avec 70 à 79. Pour la deuxième série, le mot qu'on entend après "soixante", contient une dizaine, que l'on doit ajouter aux 6 dizaines existantes dans le nom du nombre "soixante". Exemple: dans 61, j'entends "un", il n'y a pas de dizaine supplémentaire, donc j'écris 6 dizaines. Dans 71, j'entends "onze", il y a 1 dizaine et 1 unité en plus de "soixante", donc il faut 6 dizaines (de soixante) et 1 dizaine (celle de onze), soit 7 dizaines pour écrire "soixante et onze".

Nous apprenons à faire une figure géométrique complexe en suivant les indications de la maîtresse, comme les tableaux de fil. Ci-dessous, la réalisation de quelques élèves (avec 5  points et non 10).






suite aux poésies: "la chanson des oiseaux" de Victor Hugo et "la renoncule et l'oeillet" de Pierre Jean de Béranger, la maîtresse à apporter un pot d’œillet, ainsi qu'un pied de pivoine pour planter sur les rebords de nos fenêtres de classe
Afin d'orner les rebords de fenêtres mais aussi d'apprendre ce que sont certaines plantes, la maîtresse apporte quelques plantes. Ici un pied de lavande ainsi qu'un pied de groseillier et de groseillier à maquereaux

Vendredi 9 mai (photos uniquement...)