samedi 29 mars 2014

tangram, repérage dans l'espace...

Voici un fichier qui permet aux élèves de fabriquer un "tangram" par découpage.
Je leur en fait découper deux: chacun d'une couleur afin qu'en combinant des figures bicolores, ils puissent perçevoir plus facilement l'orientation des pièces et verbaliser le positionnement de chaque pièce les unes par rapport aux autres.
ex: le grand triangle a la pointe vers la gauche, sa base est verticale (celui des trois côtés qui est le plus long), le carré touche ce triangle à partir de la pointe du triangle.
pour télécharger le fichier: cliquer ici pour le fichier pdf

mardi 18 mars 2014

mardi 4 mars

avancement Delile au mardi 4 mars 2014

Ci-dessous, l'avancement au 4 mars...
Les cases grises représentent l'avancement à la veille des vacances.
Les cases bleues représentent les pages que les élèves ont travaillées pendant les congés d'hiver.
 
 
 
Au dessus du tableau, les bandes de couleurs indiquent:
pour la zone verte, que les élèves suivent la cadence ou bien qu'ils ont pris de l'avance.

La zone orange indique un retard qui peut être facilement comblé par un travail assidu et régulier (4 pages correspondent en moyenne à 2 semaines de travail soit 8 jours d'écoles).

La zone rouge indique que les élèves ont besoin à la fois d'être encouragé et soutenu dans leurs efforts pour progresser, l'important est la régularité de la progression.

Quelques soient  les élèves, le passage d'une zone à une autre est toujours possible, selon les efforts fournis, ils peuvent quitter une zone ou y revenir.

lundi 3 mars 2014

lundi 3 mars 2014

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :

Révision: "en" de "dENT" et "un" de "UN(1)"
leçon "ch" de "vaCHe"

Copie (conseil copie):sur le cahier d'entraînement: gaston dira bonjour à son cousin

gaston: tout s'entend
dira: verbe dire au futur, tout s'entend
bonjour: mot fabriqué  à partir du mot "jour" (en disant "bonjour", on souhaite un jour "bon" à celui qu'on salue...)
à : ce n'est pas le verbe "avoir" (bonjour ne peut pas "avoir son cousin"), "à" nous dit "à qui" gaston dira bonjour.
son: indique que "le cousin" est celui de gaston, c'est le sien.
cousin: s'écrit tel qu'il se prononce, le son "z" en français s'obtient grâce au "s" entre 2 voyelles (le "z" s'utilise en début de mot, c'est la seule manière d'entendre "z", 

dictée à préparer: gaston a eu des jouets pour sa fête.
 La maîtresse fait remarquer que "eu" ne pas jamais s'écrire "u", la lettre "u" toute seule n'existe pas en français.

jouets: en syllabant et épelant ("j" de Jeux, "ou" de OUtils, puis "et" de robinET)
à cause de l'article "des", il faut mettre un "s" à la fin de "jouetS" pour dire qu'il en a plusieurs.

les autres mots ne comportent pas de difficulté.

La phrase est copiée plusieurs fois sur le cahier d'entraînement.

Lecture DELILE: 

Lecture collective: page du "ent"  (pluriel des verbes)
La maîtresse vérifie la compréhension du vocabulaire, au moyen de questions.


Lecture individuelle: la moitié de la classe.

Grammaire:

analyse de la phrase de copie: "gaston dira bonjour à son cousin" (manque photo).



arithmétique Lemoine

nombre 19 et 20: p38 n° 3-4-5




vocabulaire : Hermès, épisode 75


mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc




TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
cuissart p 55 n°1 et 2
delile page en cours
dictée à copier: gaston a eu des jouets pour sa fête.
   

AMOPA 2014 Concours départemental de réhabilitation de l'écriture - deuxième envoi


Voici les dix copies que nous avons sélectionnées et envoyées pour le deuxième volet du concours départemental de réhabilitation de l'écriture  de l'AMOPA 92.
Nous avons copié une fable que nous avons apprise: "Le pinson et la pie" de Mme Férandière.
N'ont été utilisées que les majuscules qui ont été apprises...