lundi 27 janvier 2014

mardi 21 janvier

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Suite des leçons de révision p.41 première moitié.

Leçon "ou" de "OUtils": lecture, explication du vocabulaire. Certains mots sont l'occasion de faire de petits exercices d'élocution.
 

Copie (conseil copie):sur le cahier d'entraînement: le premier § de la leçon "ou" de "OUtils", puis lecture de ce qui a été écrit.

La maîtresse attire l'attention sur
Dans le cours de la journée, les élèves copient le 2ème §



Lecture DELILE: 

Lecture collective: page du "ez, er" comme dans "nez et rocher"; "an, en" comme dans "pantalon et content".
La maîtresse vérifie la compréhension du vocabulaire, au moyen de questions.

Rappel: 
  • "er" à l'intérieur d'un mot ne se prononce par "er", ici c'est "e" qui se lit "è" parce qu'il est devant 2 consonnes. "er" se prononce "é" uniquement à la fin des mots (de même pour "ez".
  • le respect de l'orthographe des mots est primordial. "orthographe" est un mot composé de deux mots grecs: "ortho" qui veut dire "droit" et "graphe" (qui vient de "graphein") qui veut dire "écrire". Donc le mot orthographe veut dire littéralement "écrire droit" (droit, ici dans le sens de "correct", contraire de "de travers" ;-)...).
  •  La maîtresse prend l'exemple dans la leçon "an, en" des mots "chant" et "champ". Si on ne respecte pas l'orthographe, on ne comprend plus que l'un parle de quelque chose qu'on chante et que l'autre parle d'un terrain à la campagne. Respecter les sons entendus n'est donc pas suffisant, il faut aussi respecter TOUTES les lettres qui composent le mot. Ainsi écrire "chan" ou "chen" est tout simplement impossible car alors on ne  peut pas du tout comprendre de quoi on parle.
  • Pour illustrer cela elle prend un élève à qui elle met la veste d'un autre élève ainsi qu'une paire de lunettes et un chapeau qui ne lui appartiennent pas. Elle fait remarquer qu'on a du mal à reconnaître le camarade, on est surpris, cela ne correspond pas aux habitudes. Il en est de même pour les mots, si on ne respecte pas leur orthographe, on perd du temps à les reconnaître, pire! on se complique la vie pour comprendre ce qui est écrit (de même pour se faire comprendre). Les mots peuvent être comparer aux personnes: ils ont une physionomie, les lettres qui les composent leur donnent une allure familière qui est une aide et non pas une contrainte par sa constance et quoiqu'on en pense par sa grande régularité.



Lecture individuelle: les 2/3 de la classe. La maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension.

Grammaire:


Nous nous familiarisons avec la notion de noms au pluriel.
Après les mots "les" et "des", le nom qui suit sera toujours au pluriel. Il faudra alors ajouter un "s" à la fin du mot (en CP, nous ne verrons que la règle du pluriel formé avec "s") (sans insister...).





 arithmétique Lemoine

nombre 16: suite calcul en ligne, calcul mental avec les CARTATOTO.



 géométrie :

page 10: entourer 4 carreaux

vocabulaire : Hermès, épisode 60



dessin :  

sur le cahier de dessin: une araignée, un bateau, un maillot, une maison.





mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

Saint-Difficile
 


SAINT-DIFFICILE (Ernest LAVISSE)

SAINT DIFFICILE

+"Enfant gâté,
Veux-tu du pâté ?
- Non Maman, il est trop salé.

+ Veux-tu du rôti ?
- Non Maman il est trop cuit.

+ Veux-tu de la salade ?
- Non maman elle est trop fade.

+ Veux-tu du pain ?
- Non Maman il ne vaut rien.

+ Enfant gâté,
Tu ne veux rien manger ;
Enfant gâté tu seras fouetté !"

Ernest LAVISSE

(Les récits de Pierre Laloi)




  

mardi 21 janvier 2014

Le blé, la farine, la fabrication de pain


 Nous écrasons avec un marteau des grains de blé pour en extraire la farine.

Les grains écrasés se séparent en farine et en son, ce dernier est l'écorce qui entoure le grain de blé, son rôle est de protéger la farine et le germe. La maîtresse rappelle que cela correspond à ce que nous avons étudié sur notre poster.

 Nous allons maintenant faire du pain.
 ingrédients: 1kg de farine, 600 à 640g d'eau, 16g de sel et 2 sachets de levure déshydratée.

 


La pesée de l'eau et du sel se fait avec la balance de Roberval (600 grammes c'est 6 paquets de 100g,  qu'on forment en utilisant un poids de 500g (5 paquets de 100g) auquel on ajoute un poids de 100g)

 Le sel est mélangé à l'eau puis le tout est versé au creux de la farine à laquelle a été rajouté la levure. Le tout est pétri du bout des doigts (le post-it est la recette que la maîtresse a notée ;-)...) jusqu'à ce que la pâte soit homogène et souple. Sans la levure, la pâte ne pourra pas gonfler (c'est à dire ce remplir de gaz produits par la levure qui fermente).
 la pâte est ensuite mise à lever sur le radiateur (les levures sont plus efficaces), elle a considérablement gonflé au bout d'une heure et demie (plus la pâte attend, plus le goût du pain sera parfumé par l'action de la levure).


 Il faut ensuite "dégazer" la pâte, la mettre en forme en l'étirant en forme de carré dont on rabattra deux fois de suite les coins vers l'intérieur, on dit qu'on forme la "clé" du pain, c'est la face inférieure du pain. Il faut ensuite le poser directement sur la plaque de cuisson préalablement graissée (ou sur du papier sulfurisé) pour la seconde levée qui plus elle est longue plus elle favorisera les arômes du pain.
 Le pain après 40mn au four à 220°C (il aurait pu y rester plus longtemps si on a du temps ou si on aime le pain "bien cuit").
 La croûte est dorée, la mie couleur ivoire. La maîtresse fait sentir la chaleur du pain ainsi que son parfum qui met l'eau à la bouche. Elle le partage pour que chacun puisse le goûter.



Si on adjoint à cette base de pâte du beurre et des oeufs, on obtient... de la brioche ;-). Ainsi la farine est à l'origine de la plupart des gâteaux.

lundi 20 janvier

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Révision p.40...
 
Sur le cahier du jourÉcriture: j, J, Janus (le dieu romain aux deux visages, celui qui regarde l'avenir, et celui qui regarde vers le passé).

Copie (conseil copie):La fin de l'épisode 1 des aventures de René: papa a bu de la bière; rené a bu de la limonade; sa mère lui a donné du café; bébé a été gâté.
Remarque: au fur et à mesure de l'apprentissage des majuscules, nous pourrons appliquer la règle de grammaire qui veut qu'après un point on écrit toujours une majuscule. En attendant, nous remplaçons les points par des points-virgules.


Dictée:
"élise a vu la rose du vase."

Sur le cahier d'entraînement: copie et analyse: la cire, la cime, la résine, la cerise; élise à vu la rose du vase.
 


Lecture DELILE: 

Lecture individuelle: la moitié de la classe.

Lecture courante:  Les aventures de René 2. La maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension de cet épisode.

Grammaire:


Nous revoyons que plusieurs mots qui racontent une histoire forment une phrase. Maintenant que nous apprenons à écrire les majuscules, nous apprendrons à débuter chaque phrase par une majuscule, de même pour les noms propres (qui appartiennent à une personne, un animal ou une chose, autrement dit dont ils sont "propriétaires"). Initiation à l'analyse grammaticale: "élise a vu la rose {du} vase" sur le cahier d'entraînement.
sur le cahier du jour: "rené a bu {de} la limonade."
Selon le procédé habituel.
La maîtresse fait d'abord chercher le genre de chaque mot, puis le nombre pour aider à la distinction des deux notions.
 

arithmétique Lemoine
nombres 16: manipulation avec le boulier, les dominos.
calcul mental avec les CARTATOTO.
 


géométrie :

Sur le cahier du jour: les élèves tracent un carré dont chaque côté mesure 2 carreaux de longueur, un rectangle dont la longueur fait 4 carreaux et la largeur est de 2 carreaux. Enfin, ils tracent un triangle (dimensions libres).


vocabulaire : Hermès, épisode 59



dessin :  
Une frise sur le cahier du jour et un cerf-volant...



Histoire :  
Les normands pillent et dévastent tout.

mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

Saint-Difficile
 

SAINT-DIFFICILE (Ernest LAVISSE)

SAINT DIFFICILE

+"Enfant gâté,
Veux-tu du pâté ?
- Non Maman, il est trop salé.

+ Veux-tu du rôti ?
- Non Maman il est trop cuit.

+ Veux-tu de la salade ?
- Non maman elle est trop fade.

+ Veux-tu du pain ?
- Non Maman il ne vaut rien.

+ Enfant gâté,
Tu ne veux rien manger ;
Enfant gâté tu seras fouetté !"

Ernest LAVISSE

(Les récits de Pierre Laloi)

de Maurice Carême.

leçon de chose :


Après le week-end, l'eau s'est à nouveau évaporée, et les caractéristiques des cristaux de sel sont encore plus visibles.

le pinson et son plumage caractéristique.


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour.... le 20/1: cuissart revoir la page 40
Delile: lire la page en cours
Lecture courante: rené 2.

  

lundi 20 janvier 2014

France Inter - Stanislas Dehaene, neuroscientifique, Grand Prix Inserm 2013

Stanislas Dehaene, neuroscientifique, Grand Prix Inserm 2013 

l'émission du jeudi 12 décembre 2013
 

Stanislas Dehaene, neuroscientifique, Grand Prix Inserm 2013

Stanislas Dehaene a reçu le Grand Prix Inserm 2013 pour l'ensemble de ses travaux.
Il est neurobiologiste, professeur au Collège de France (chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale) et directeur de l’unité Inserm-CEA de Neuro-imagerie Cognitive à NEUROSPIN.
Depuis l'adolescence, il nourrit une passion pour le cerveau .
Il est devenu l'expert reconnu des bases cérébrales de l’arithmétique, de la numération, de la lecture et de la conscience.
Le cerveau est un organe bien plus contraint que ce que nous pensons car il s’impose des limites asses strictes à la variété des formes culturelles possibles. Il n’a pas évolué pour produire de la culture : ce sont les objets culturels qui évoluent de façon à pouvoir être appris par le cerveau.
A travers  ces innovations culturelles (lecture, mathématique, musique…), l’humanité cherche constamment de nouveaux recoins du cerveau, des espaces de plasticité qui puissent être exploités pour « recycler » une aire cérébrale et l’employer à un nouvel usage.

Annonce :
« LES NEURONES DE LA LECTURE «  « LA BOSSE DES MATHS» » APPRENDRE A LIRE, DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE » Éditions  ODILE JACOB
 
 

 

jeudi 16 janvier 2014

mardi 14 janvier

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
 
Leçon "et" qui se lit "è" à la fin des mots comme dans robinet: suite.
Leçon "es" qui se lit "è" (et non "é" comme marqué dans le livre) dans les petits mots "les, des, mes, tes, ses. 
Sans insister la maîtresse fait remarquer que ces petits mots accompagnent les noms de choses, d'animaux ou de personnes et qu'ils indiquent qu'il y a plusieurs choses, animaux ou personnes, on dit que les noms sont alors au pluriel (ce mot commence comme plusieurs) . Elle fait remarquer aussi qu'à la fin des noms, on ajoutera alors très souvent la lettre "s" (muettes) pour bien montrer qu'ils sont au pluriel.
 
écriture: sur le cahier du jour: h, w, kiwi, habile
copie: l'homme habile sème l'herbe; le héros pilote l'hélicoptère.
dictée: le héros pilote la barque.






Lecture DELILE: 

Lecture individuelle: classe entière.
Grammaire:


Initiation à l'analyse grammaticale: "l'homme habile sème l'herbe."





arithmétique Lemoine

Nombre 15: manipulations, calcul sur le cahier d'entraînement (appelé ainsi et non cahier de brouillon, pour éviter la dégradation du soin).


écriture des nombres 1 à 15, pour passer de 14 à 15, il faut ajouter 1 unité.
On peut alors écrire 14+1 font 15. Nous dessinons 14 bûchettes (1 dizaine de bûchettes et 4 bûchettes) et on en ajoute 1 (celle en rouge au tableau). On peut donc écrire 10+5 font 15

Addition de points de 3 dominos: 5+5+5 font 15 ce qui nous permet de comprendre que 3F5 font 15 (qui se lit 3 fois 5 font 15).
en rangeant 3 rangées de 5 billes, nous observons qu'en regardant non les lignes horizontales, mais les lignes verticales on peut fabriquer 5 paquets de 3 billes, ce qui permet d'écrire aussi que 5F3 font 15.

La maîtresse indique que lorsqu'on a 3 fois plus on dit qu'on a le triple.
 ainsi 15 est le triple de 5, 
nous procédons de même pour 9 qui est le triple de 3, 12 est le triple de 4 etc...

Si 15 est le triple de 5, alors 5 est une des 3 parties de 15, lorsqu'on partage en 3 on appelle chaque part un tiers
5 est le tiers de 15.

La maîtresse rappelle que lorqu'on partage en 2, chaque part s'appelle une moitié.
Si on partage en 3, chaque part s'appelle un tiers.
Si on partage en 4, chaque part s'appelle un quart.







 géométrie :

Page 9: colorier la moitié, le quart de carrés, de même pour les rectangles.

vocabulaire : Hermès, épisode 56



dessin :  
Une frise sur le cahier du jour: voir photo ci-dessus.
Sur le cahier de dessin: une plume, une glace, une pie, un miroir


Sur le cahier de poésie, nous redessinons une pie telle que nous l'avons apprise  ainsi qu'un oiseau (tous deux issus du livre de philippe Legendre "j'apprends à dessiner la campagne").







mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

le pinson et la pie.
De Madame de La Férandière.




leçon de chose :

Le sel: nous mettons en route une expérience: dissoudre du sel dans de l'eau, puis mettre l'eau salée obtenue dans un plat posé sur le radiateur pour que l'eau s'évapore. Nous pourrons ainsi récupérer le sel qui s'est dissout dans l'eau.
La maîtresse rectifie lorsque les élèves parlent du sel "qui a fondu". Le sel ne fond pas (il faudrait de la chaleur), il se dissout, c'est à dire qu'il se mélange à l'eau parce que l'action de l'eau casse les cristaux (qui sont un très grand regroupement de molécules de sel) en molécules désunies qui sont si petites qu'on ne peut plus les voir. 
Pour récupérer le sel dissout, il faudra attendre que l'eau s'évapore, alors les molécules éparpillées dans l'eau se remettront ensemble pour reformer de petits cristaux visibles à l'œil nu.

 


le pinson et la pie
Grâce au livre Copains des bois, nous apprenons les habitudes de la pie et du pinson



Une élève a mis une pèlerine, c'est l'occasion de revoir un mot de vocabulaire étudié en début d'année.




TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 16 janvier: relire la page 37 du livre Cuissart
Delile: relire la page en cours.
Pour vendredi réciter la poésie "le pinson et la pie".

  

lundi 13 janvier 2014

lundi 13 janvier

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :


Fin de la leçon "e" qui se lit "è" devant 2 consonnes ou à l'intérieur d'une syllabe.
Découverte de la leçon "et"de "robinET".


copie: quelques phrase de la fin de la leçon "e" qui se lit "è".
Lecture DELILE: 

Lecture individuelle (2/3 de la classe).

lecture courante, Les aventures de l'âne de René. Aujourd'hui nous lisons  : l'âne de René 10 à 11


arithmétique Lemoine
Le nombre 14 (soustraction/division) manipulation au boulier, calcul en ligne, posé, calcul mental.

Grammaire: Conjugaison des verbes "être" et "avoir" au présent.


vocabulaire : Hermès, épisode 55



mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

"Le pinson et la pie" de Madame de la Férandière.


LE PINSON ET LA PIE

Apprends-moi donc une chanson,
Demandait la bavarde pie
À l'agréable et gai pinson,
Qui chantait au printemps sur l'épine fleurie.

— Allez, vous vous moquez, ma mie ;
À gens de votre espèce, ah ! je gagerais bien
Que jamais on n'apprendra rien !

— Eh quoi ! la raison, je te prie ?

— Mais c'est que, pour s'instruire et savoir bien chanter,
Il faudrait savoir écouter
Et jamais babillard n'écouta de sa vie.

Mme de la FÉRANDIÈRE

sport : quelques exercices de coordination des gestes (ex: sauter en alternant jambes écartées/ jambes serrées, puis en ajoutant le mouvement des bras: écartés lorsque les jambes sont écartés, collés le long du corps lorsque les pieds se rejoignent...Etc).

leçon de chose :


Nous écrasons avec un marteau des grains de blé pour en extraire la farine.
Les grains écrasés se séparent en farine et en son qui est l'écorce qui entoure le grain de blé, dont le rôle est de protéger la farine et le germe. La maîtresse rappelle que cela correspond à ce que nous avons étudié sur notre poster la semaine précédente.



  Histoire de France : La ligne du temps (suite) Nous avons assisté à une intervention de la Cicadelle nommée "Quelle époque" et qui nous a présenté de manière très intéressante et vivante le mode de vie de nos arrières-grands-parents, il y a 100 ans: la vie à la ville, à la ferme, l'importance des animaux aidant les hommes au quotidien, l'éclairage, le lavage, la cuisine, la culture du blé, le métier du meunier, de l'horloger, celui de la repasseuse et de la lavandière, l'école il y a 100 ans. Nous avons retrouver une grande partie du vocabulaire rencontré dans nos livrets Cuissart, mais aussi dans le Delile.

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour 14/01....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 36 et 37 . T
lecture Delile: lire la page en cours.


  

mercredi 8 janvier 2014

avancement Delile au 7 janvier 2014

Ci-dessous, l'avancement au 7 janvier.
Les cases grises représentent l'avancement à la veille des vacances.
Les cases bleues représentent les pages que les élèves ont travaillées pendant les congés de Noël.
5 élèves n'ont pas pu être interrogés ce jour (dont 2 absents).

Au dessus du tableau, les bandes de couleurs indiquent:
pour la zone verte, que les élèves suivent la cadence ou bien qu'ils ont pris de l'avance.

La zone orange indique un retard qui peut être facilement comblé par un travail assidu et régulier (4 pages correspondenten moyenne à 2 semaines de travail soit 8 jours d'écoles).

La zone rouge indique que les élèves ont besoin à la fois d'être encouragé et soutenu dans leurs efforts pour progresser, l'important est la régularité de la progression.

Quelques soient  les élèves, le passage d'une zone à une autre est toujours possible, selon les efforts fournis, ils peuvent quitter une zone ou y revenir.

mardi 7 janvier 2014

mardi 7 janvier

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :

Révision: leçon "g" qui se lit "j" devant "e" et "i" comme dans "girafe".
nouvelle leçon: "c" qui se lit "s" devant "e" et "i" comme dans "cerise" suivie de "s" entre deux voyelles qui se lit "z".

Nous continuons de voir les super-pouvoirs des voyelles "e" (ainsi que é, è, ê), "i" et "y". Nous procédons comme pour le "g". Préparation par une série de syllabes lues au tableau individuellement par les élèves qui justifient pourquoi il prononce "c" ou "s". Puis lecture sur le livre, explication du vocabulaire, copie sur l'ardoise que les élèves relisent ensuite.

Dans l'après-midi, nous étudions "s" entre deux voyelles qui montre que les voyelles s'associent par deux pour entourer "s", elles l'obligent à "zézayer".
Afin de faire comprendre par tous les élèves la notion "entre 2 voyelles", la maîtresse passe par la mise en scène avec des élèves. Elle demande à un élève de se mettre entre 2 autres et spécifie qu'être en deux personnes veut dire qu'on a quelqu'un à gauche ET à droite (avant et après si nous faisons le parallèle avec le sens d'écriture). Elle recommence plusieurs fois avec différents élèves, en formant une ligne d'élèves de plus en plus nombreux.

Afin de s'assurer que tous les élèves ont bien compris l'obligation d'être "entre DEUX personnes, voyelles, animaux, objets.... ce qui donne une formulation générale du type: "X: mets-toi entre Y et Z"
Elle propose des affirmations comme: "X" met toi entre Y" afin de démontrer qu'il est impossible de respecter cette consigne car on ne peut être se placer entre une seule personne. Cette situation est répétée plusieurs fois (alternée avec des situations "normales".

Enfin, elle aligne 3 élèves, X, Y et Z et demande à quatrième de se placer entre X et Z. Après une brève hésitation, l'élève choisi de se mettre à gauche de Y ce qui provoque des remarques du type "non, ce n'est pas bon!" C'est alors que la maîtresse fait remarquer que: qu'on se place à gauche de Y ou à droite, on sera toujours entre X et Z. Cet exercice est répété plusieurs fois pour que chacun comprenne bien.

Le parallèle est fait avec "s" qui est ENTRE  deux voyelles, sachant que cette fois-ci, parce qu'elles se mettent à DEUX, toutes les voyelles ont le pouvoir de faire zézayer "s", à condition qu'elles soient DEUX l'une avant et l'autre après "s".
La maîtresse écrit une série de syllabes (usa, isi, uso, ésé...) et procède comme pour "c" et "g".
Lecture sur le livre, puis copie de la leçon sur l'ardoise et relecture.
 

Mes premières dictées 

Sur l'ardoise: "la fête sera samedi".


Lecture DELILE: 

Lecture individuelle des 2/3 de la classe. Selon les possibilités de chacun, durant les vacances, certains élèves ont avancé

Grammaire:


Initiation à l'analyse grammaticale: "la fête sera samedi."
La maîtresse indique que "sera" est le verbe être au futur (la fête n'a pas encore eu lieu).
Nous procédons comme d'habitude.

Conjugaison: verbes être et avoir au présent.




arithmétique Lemoine
p.24: nombre 14 (addition).

vocabulaire : Hermès, épisode 52

mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

Nous récitons d'anciennes poésies: je suis grand(e), le corbeau et le renard, un petit roseau, l'écureuil et la feuille, l'araignée...


Nous chantons "Sur le pont du nord"



leçon de chose :

Suite à la leçon de la veille sur la farine et le pain, nous confectionnons du pain en classe.
ingrédients: 1kg de farine, 600 à 640g d'eau, 16g de sel et 2 sachets de levure déshydratée.

La pesée de l'eau et du sel se fait avec la balance de Roberval (600 grammes c'est 6 paquets de 100g,  qu'on forment en utilisant un poids de 500g (5 paquets de 100g) auquel on ajoute un poids de 100g)

 Le sel est mélangé à l'eau puis le tout est versé au creux de la farine à laquelle a été rajouté la levure. Le tout est pétri du bout des doigts (le post-it est la recette que la maîtresse a notée ;-)...) jusqu'à ce que la pâte soit homogène et souple. Sans la levure, la pâte ne pourra pas gonfler (c'est à dire ce remplir de gaz produits par la levure qui fermente).
 la pâte est ensuite mise à lever sur le radiateur (les levures sont plus efficaces), elle a considérablement gonflé au bout d'une heure et demie (plus la pâte attend, plus le goût du pain sera parfumé par l'action de la levure).


 Il faut ensuite "dégazer" la pâte, la mettre en forme en l'étirant en forme de carré dont on rabattra deux fois de suite les coins vers l'intérieur, on dit qu'on forme la "clé" du pain, c'est la face inférieure du pain. Il faut ensuite le poser directement sur la plaque de cuisson préalablement graissée (ou sur du papier sulfurisé) pour la seconde levée qui plus elle est longue plus elle favorisera les arômes du pain.
 Le pain après 40mn au four à 220°C (il aurait pu y rester plus longtemps si on a du temps ou si on aime le pain "bien cuit").
 La croûte est dorée, la mie couleur ivoire. La maîtresse fait sentir la chaleur du pain ainsi que son parfum qui met l'eau à la bouche. Elle le partage pour que chacun puisse le goûter.



Si on adjoint à cette base de pâte du beurre et des oeufs, on obtient... de la brioche ;-). Ainsi la farine est à l'origine de la plupart des gâteaux.




TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 9/1....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 35
lecture Delile: Relire la page en cours.