lundi 19 mai 2014

lundi 12 mai (photos uniquement...)

Seau pour élever et récolter des champignons (en grande surface)

nous observons un champignons en coupe: le chapeau, la chair, les lamelle, le pied

étude des nombres de 60 à 79: Si le mot que j'entends après "soixante" est plus grand que 9, j'écris 7 dizaines, si c'est plus petit j'écris 6 dizaines.


comparaison de la série des nombres de 60 à 69 avec 70 à 79. Pour la deuxième série, le mot qu'on entend après "soixante", contient une dizaine, que l'on doit ajouter aux 6 dizaines existantes dans le nom du nombre "soixante". Exemple: dans 61, j'entends "un", il n'y a pas de dizaine supplémentaire, donc j'écris 6 dizaines. Dans 71, j'entends "onze", il y a 1 dizaine et 1 unité en plus de "soixante", donc il faut 6 dizaines (de soixante) et 1 dizaine (celle de onze), soit 7 dizaines pour écrire "soixante et onze".

Nous apprenons à faire une figure géométrique complexe en suivant les indications de la maîtresse, comme les tableaux de fil. Ci-dessous, la réalisation de quelques élèves (avec 5  points et non 10).






suite aux poésies: "la chanson des oiseaux" de Victor Hugo et "la renoncule et l'oeillet" de Pierre Jean de Béranger, la maîtresse à apporter un pot d’œillet, ainsi qu'un pied de pivoine pour planter sur les rebords de nos fenêtres de classe
Afin d'orner les rebords de fenêtres mais aussi d'apprendre ce que sont certaines plantes, la maîtresse apporte quelques plantes. Ici un pied de lavande ainsi qu'un pied de groseillier et de groseillier à maquereaux