dimanche 9 février 2014

vendredi 24 janvier (à terminer)

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Leçon "eu" de EUrope.

Leçon "EU" de EUrope: §1 et §2: Lecture, explication du vocabulaire. 
  • Le son "eu" se lit de 2 manières comme dans "neuve" ("e" ouvert) ou comme dans "feu" ("e" fermé). C'est la pratique qui permettra de savoir si c'est l'une ou l'autre. 
  • Au fur et à mesure de la lecture, la maîtresse fait remarquer, que très souvent on peut savoir si on doit écrire "e" ou "eu" pour un mot.
Exemples: "neuf" et "veuf"
On est obligé d'écrire le son "e" avec  "eu" (la maîtresse dit: "e" qui s'écrit avec 2 lettres), car si on n'écrit pas le "u", on obtient "nef" qui se lit "nèf" et "vef" qui se lit "vèf". La lettre "u" sert donc à garder le son "e" lorsqu'il se trouve à l'intérieur d'une syllabe (nous savons que "e" à l'intérieur d'une syllabe se lit è).


  • Lorsqu'à la fin d'un mot on entend fortement le son "e" ("e" fermé) c'est qu'il s'écrira presque tout le temps "eu" ex: neveu, feu, cheveu, peureux (le 1er "eu" vient du mot "peur", le 2ème parce qu'on arriverait jamais à prononcer un "e" fermé en écrivant "peure")...donc... beaucoup de logique... avant tout... des exceptions bien sûr... chaque chose en son temps, au CP, tout ce qui peut montrer la grande régularité de notre belle langue...

Écriture: nous continuons à apprendre les majuscules: après I, J, P, nous voyons B et R.

pour P, B, R, la base est une "canne de parapluie" sur laquelle on rajoute un "chapeau" pour le P, à ce chapeau, on rajoute "une jupe bouffante"... pour "R", la jupe aura une "traîne"...
 

Copie (conseil copie):le paragraphe 1 de la leçon "eu" de "EUrope. Chaque mot est l'occasion de réfléchir tout haut à la manière de l'écrire (ce qu'on entend, ce qu'on peut déduire par la logique).


Lecture DELILE: 

Lecture individuelle: la moitié de la classe


arithmétique Lemoine

Le nombre 17.
Calcul mental avec les CARTATOTO
Table de 8.



mesure :

p64: cm, dm, m: choisir la bonne unité (ex: un camion se mesure en mètres, un chat en décimètres, un clef en
vocabulaire : Hermès, épisode 



dessin :  
Une frise sur le cahier du jour: une suite de carreaux partagés en 2 moitiés par une oblique qui monte (comme l'accent aigu du "é")




Histoire :  
Les normands pillent et dévastent tout.



mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

Saint-Difficile
 


SAINT-DIFFICILE (Ernest LAVISSE)

SAINT DIFFICILE

+"Enfant gâté,
Veux-tu du pâté ?
- Non Maman, il est trop salé.

+ Veux-tu du rôti ?
- Non Maman il est trop cuit.

+ Veux-tu de la salade ?
- Non maman elle est trop fade.

+ Veux-tu du pain ?
- Non Maman il ne vaut rien.

+ Enfant gâté,
Tu ne veux rien manger ;
Enfant gâté tu seras fouetté !"

Ernest LAVISSE

(Les récits de Pierre Laloi)








TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 8 et page 9. Tracés du "i", du "n" et du "ni". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages du "a" et du "i".