lundi 10 février 2014

jeudi 6 février (photos uniquement)

 préparation de la dictée: "Jeudi, Irma a eu un petit ours nommé Ursule; elle est heureuse"...
Nous apprenons à tracer la majuscule D
Calcul: addition en passant par 10
 Fin des aventures de Persée, les élèves illustrent ce qui les a marqué dans l'histoire de Persée. Ils écrivent une phrase qui illustrent ce qu'ils ont choisi de dessiner. La maîtresse a marqué au tableau le nom des personnages. La phrase écrite ne contient que des mots que les élèves sont en mesure d'écrire. S'ils ont une hésitation, la maîtresse est là pour ôter tout doute ou donner l'orthographe du mot. Les majuscules sont mises selon que nous avons appris à les tracer ou non à ce stade de l'année.
Ex de phrase écrite: "Persée va voir sa mère au temple" (au est donné par la maîtresse, temple aussi)
"Persée montre la tête de méduse à Polydectès"
"Persée range la tête de méduse"
"Persée coupe la tête de méduse"
"Persée va voir sa mère, le sac est dans le temple."
"Persée apporte la tête de la gorgone à Polydectès". (apporte, la maîtresse syllabe afin de faire entendre distinctement les 2 "p")


 Calcul: somme en passant par 10, révision de la soustraction dans le Lemoine, nous nous initions au calcul posé des soustractions (sans retenue).