lundi 27 janvier 2014

mardi 21 janvier

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Suite des leçons de révision p.41 première moitié.

Leçon "ou" de "OUtils": lecture, explication du vocabulaire. Certains mots sont l'occasion de faire de petits exercices d'élocution.
 

Copie (conseil copie):sur le cahier d'entraînement: le premier § de la leçon "ou" de "OUtils", puis lecture de ce qui a été écrit.

La maîtresse attire l'attention sur
Dans le cours de la journée, les élèves copient le 2ème §



Lecture DELILE: 

Lecture collective: page du "ez, er" comme dans "nez et rocher"; "an, en" comme dans "pantalon et content".
La maîtresse vérifie la compréhension du vocabulaire, au moyen de questions.

Rappel: 
  • "er" à l'intérieur d'un mot ne se prononce par "er", ici c'est "e" qui se lit "è" parce qu'il est devant 2 consonnes. "er" se prononce "é" uniquement à la fin des mots (de même pour "ez".
  • le respect de l'orthographe des mots est primordial. "orthographe" est un mot composé de deux mots grecs: "ortho" qui veut dire "droit" et "graphe" (qui vient de "graphein") qui veut dire "écrire". Donc le mot orthographe veut dire littéralement "écrire droit" (droit, ici dans le sens de "correct", contraire de "de travers" ;-)...).
  •  La maîtresse prend l'exemple dans la leçon "an, en" des mots "chant" et "champ". Si on ne respecte pas l'orthographe, on ne comprend plus que l'un parle de quelque chose qu'on chante et que l'autre parle d'un terrain à la campagne. Respecter les sons entendus n'est donc pas suffisant, il faut aussi respecter TOUTES les lettres qui composent le mot. Ainsi écrire "chan" ou "chen" est tout simplement impossible car alors on ne  peut pas du tout comprendre de quoi on parle.
  • Pour illustrer cela elle prend un élève à qui elle met la veste d'un autre élève ainsi qu'une paire de lunettes et un chapeau qui ne lui appartiennent pas. Elle fait remarquer qu'on a du mal à reconnaître le camarade, on est surpris, cela ne correspond pas aux habitudes. Il en est de même pour les mots, si on ne respecte pas leur orthographe, on perd du temps à les reconnaître, pire! on se complique la vie pour comprendre ce qui est écrit (de même pour se faire comprendre). Les mots peuvent être comparer aux personnes: ils ont une physionomie, les lettres qui les composent leur donnent une allure familière qui est une aide et non pas une contrainte par sa constance et quoiqu'on en pense par sa grande régularité.



Lecture individuelle: les 2/3 de la classe. La maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension.

Grammaire:


Nous nous familiarisons avec la notion de noms au pluriel.
Après les mots "les" et "des", le nom qui suit sera toujours au pluriel. Il faudra alors ajouter un "s" à la fin du mot (en CP, nous ne verrons que la règle du pluriel formé avec "s") (sans insister...).





 arithmétique Lemoine

nombre 16: suite calcul en ligne, calcul mental avec les CARTATOTO.



 géométrie :

page 10: entourer 4 carreaux

vocabulaire : Hermès, épisode 60



dessin :  

sur le cahier de dessin: une araignée, un bateau, un maillot, une maison.





mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

Saint-Difficile
 


SAINT-DIFFICILE (Ernest LAVISSE)

SAINT DIFFICILE

+"Enfant gâté,
Veux-tu du pâté ?
- Non Maman, il est trop salé.

+ Veux-tu du rôti ?
- Non Maman il est trop cuit.

+ Veux-tu de la salade ?
- Non maman elle est trop fade.

+ Veux-tu du pain ?
- Non Maman il ne vaut rien.

+ Enfant gâté,
Tu ne veux rien manger ;
Enfant gâté tu seras fouetté !"

Ernest LAVISSE

(Les récits de Pierre Laloi)