jeudi 16 janvier 2014

mardi 14 janvier

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
 
Leçon "et" qui se lit "è" à la fin des mots comme dans robinet: suite.
Leçon "es" qui se lit "è" (et non "é" comme marqué dans le livre) dans les petits mots "les, des, mes, tes, ses. 
Sans insister la maîtresse fait remarquer que ces petits mots accompagnent les noms de choses, d'animaux ou de personnes et qu'ils indiquent qu'il y a plusieurs choses, animaux ou personnes, on dit que les noms sont alors au pluriel (ce mot commence comme plusieurs) . Elle fait remarquer aussi qu'à la fin des noms, on ajoutera alors très souvent la lettre "s" (muettes) pour bien montrer qu'ils sont au pluriel.
 
écriture: sur le cahier du jour: h, w, kiwi, habile
copie: l'homme habile sème l'herbe; le héros pilote l'hélicoptère.
dictée: le héros pilote la barque.






Lecture DELILE: 

Lecture individuelle: classe entière.
Grammaire:


Initiation à l'analyse grammaticale: "l'homme habile sème l'herbe."





arithmétique Lemoine

Nombre 15: manipulations, calcul sur le cahier d'entraînement (appelé ainsi et non cahier de brouillon, pour éviter la dégradation du soin).


écriture des nombres 1 à 15, pour passer de 14 à 15, il faut ajouter 1 unité.
On peut alors écrire 14+1 font 15. Nous dessinons 14 bûchettes (1 dizaine de bûchettes et 4 bûchettes) et on en ajoute 1 (celle en rouge au tableau). On peut donc écrire 10+5 font 15

Addition de points de 3 dominos: 5+5+5 font 15 ce qui nous permet de comprendre que 3F5 font 15 (qui se lit 3 fois 5 font 15).
en rangeant 3 rangées de 5 billes, nous observons qu'en regardant non les lignes horizontales, mais les lignes verticales on peut fabriquer 5 paquets de 3 billes, ce qui permet d'écrire aussi que 5F3 font 15.

La maîtresse indique que lorsqu'on a 3 fois plus on dit qu'on a le triple.
 ainsi 15 est le triple de 5, 
nous procédons de même pour 9 qui est le triple de 3, 12 est le triple de 4 etc...

Si 15 est le triple de 5, alors 5 est une des 3 parties de 15, lorsqu'on partage en 3 on appelle chaque part un tiers
5 est le tiers de 15.

La maîtresse rappelle que lorqu'on partage en 2, chaque part s'appelle une moitié.
Si on partage en 3, chaque part s'appelle un tiers.
Si on partage en 4, chaque part s'appelle un quart.







 géométrie :

Page 9: colorier la moitié, le quart de carrés, de même pour les rectangles.

vocabulaire : Hermès, épisode 56



dessin :  
Une frise sur le cahier du jour: voir photo ci-dessus.
Sur le cahier de dessin: une plume, une glace, une pie, un miroir


Sur le cahier de poésie, nous redessinons une pie telle que nous l'avons apprise  ainsi qu'un oiseau (tous deux issus du livre de philippe Legendre "j'apprends à dessiner la campagne").







mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

le pinson et la pie.
De Madame de La Férandière.




leçon de chose :

Le sel: nous mettons en route une expérience: dissoudre du sel dans de l'eau, puis mettre l'eau salée obtenue dans un plat posé sur le radiateur pour que l'eau s'évapore. Nous pourrons ainsi récupérer le sel qui s'est dissout dans l'eau.
La maîtresse rectifie lorsque les élèves parlent du sel "qui a fondu". Le sel ne fond pas (il faudrait de la chaleur), il se dissout, c'est à dire qu'il se mélange à l'eau parce que l'action de l'eau casse les cristaux (qui sont un très grand regroupement de molécules de sel) en molécules désunies qui sont si petites qu'on ne peut plus les voir. 
Pour récupérer le sel dissout, il faudra attendre que l'eau s'évapore, alors les molécules éparpillées dans l'eau se remettront ensemble pour reformer de petits cristaux visibles à l'œil nu.

 


le pinson et la pie
Grâce au livre Copains des bois, nous apprenons les habitudes de la pie et du pinson



Une élève a mis une pèlerine, c'est l'occasion de revoir un mot de vocabulaire étudié en début d'année.




TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 16 janvier: relire la page 37 du livre Cuissart
Delile: relire la page en cours.
Pour vendredi réciter la poésie "le pinson et la pie".