lundi 6 janvier 2014

lundi 6 janvier 2014... à finir (manque photos)


écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
 
Révision: lecture collective des pages "g" de vaGUe" à "w" de "Wagon".
Découverte de la leçon "g" qui se lit "j" devant "e", "i" et "y".
La maîtresse rappelle que les voyelles sont au nombre de 6 et que 3 d'entre elles ont un "super pouvoir" celui de faire changer le son de certaines lettres. La première a subir ce super pouvoir est le "g" que nous avons déjà étudié.
Désormais, il faudra être attentif à sa voisine d'après, s'il s'agit des voyelles "a", "o" ou "u", tout est comme d'habitude "g" se prononce comme "g" de vaGUe".
En revanche, s'il s'agit des voyelles "e", "i" ou "y" (rappel qu'il s'agit du "i" utilisé par les grecs), leur super pouvoir oblige à lire "g" comme "j" de "Jeux".

Au tableau, la maîtresse inscrit plusieurs lignes de syllabes (ga, go, gu ge, gé, gè, gê, gi, gy) et interroge les élèves individuellement plusieurs fois de suite. À chaque fois, l'élève justifie pourquoi il lit "g" ou "j" (je "j" parce que la voyelle qui suit est un ...(e, i, ou y) alors "g" se lit "j" à cause de son "super pouvoir").

Nous passons ensuite à la leçon: lecture et explication des mots de la leçon (que nous utilisons dans de courtes phrases que les élèves proposent).

Copie: de la première ligne de la leçon "g" qui se lit "j".
 

écriture: révision du tracé de toutes les lettres de l'alphabet que nous connaissons toutes désormais.

Pour les plus avancés (14 élèves sur 24 à ce jour), la maîtresse distribue le stylo-plume, puis expliquent le fonctionnement, la manière de tenir, de poser, d'écrire et de prendre soin d'un stylo-plume. Elle insiste sur la fragilité et l'idée que c'est un outil qui ne peut s'utiliser avec de la force. Il faut être doux sous peine de tordre la plume et de la rendre inutilisable. Cet objet si on en prend soin a une durée de vie très longue.

La maîtresse passe auprès des élèves pour vérifier que tout se passe bien, rectifier la tenue ou la position de la plume, vérifie que la pression exercée reste légère sur le papier. La plume doit glisser, si elle accroche, c'est soit qu'elle est mal orientée, soit que la pression est trop forte.

La plume a cela d'intéressant qu'elle permet à l'élève de savoir immédiatement s'il l'utilise correctement. Au début, la maîtresse aide les élèves lorsque la plume "n'écrit pas". Le plus souvent il s'agit de rectifier l'orientation de la plume. Les élèves ont bien compris qu'appuyer trop ne sert à rien.
Il reste à s'habituer à ne pas passer la main qui tient la feuille sur l'encre fraîche. Pour le moment, la maîtresse ne parle pas d'effaceur... afin que les élèves s'habituent à écrire en faisant autant que possible attention tout le temps. Plus encore que le crayon, l'utilisation de la plume fait prendre conscience de l'obligation d'utiliser la deuxième main pour tenir la feuille (un buvard peut aider à éviter les tâches).
 

La récompense est rapide, les élèves sont heureux de ce qu'ils sont capables de faire.


 
Mes premières dictées 

Sur l'ardoise: "papa a lu une date"




Grammaire:


Initiation à l'analyse grammaticale: "papa a lu une date."

Nous revoyons les conjugaisons des verbes "avoir" et "être" au présent.





arithmétique Lemoine
révision: nom des dizaines, 
formation des noms de nombres: exemple: 2 dizaines et 3 unités, s'appelle vingt-trois, les élèves écoutent ce que dit la maîtresse, marquent sur leur boulier le nombre de dizaines et d'unités, puis énoncent le nom du nombre.
Sur le tableau des nombres de 0 à 99: la maîtresse fait nommer la dizaine de départ, puis montre un nombre de la même dizaine, les élèves énoncent le nom du nombre.
ex: la maîtresse montre la case où est écrit "30", les élèves disent "trente", la maîtresse montre la case "35", les élèves donnent le nom du nombre "trente-cinq". Enfin la maîtresse demande 35, c'est? les élèves répondent: "c'est 30 et 5".

écriture: révision de l'écriture des nombres de 0 à 9



vocabulaire : Hermès, épisode 51


mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

Nous récitons "La ferme enchantée" et le "Corbeau et le Renard".

leçon de chose
Le stylo-plume: il est composé d'une plume en métal, fine feuille de métal fendue. Sa finesse la rend fragile et ne peut écrire que si le stylo est bien tenu en main et correctement posé sur le papier.



Nous observons l'affiche Rossignol sur l'automne, puis l'été. Nous observons ce qui a changé, nous revoyons le vocabulaire que nous connaissons: potager, champ, pâture, tracteur, clôture, rivière, colline, paille, foin, meule, chemin, route...etc) (manque photo).
À la suite de cela, l'étude de ces affiches nous fait revoir ce qu'est un champ, ce qui y pousse (le blé, les céréales). Ce qui nous amène à étudier l'affiche MDI sur le blé, la farine.
Demain, nous ferons du pain en suivant la recette indiquée sur l'affiche.



TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :relire la leçon "g" qui se lit "j".
lecture Delile: Relire la page en cours.