mardi 21 janvier 2014

lundi 20 janvier

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Révision p.40...
 
Sur le cahier du jourÉcriture: j, J, Janus (le dieu romain aux deux visages, celui qui regarde l'avenir, et celui qui regarde vers le passé).

Copie (conseil copie):La fin de l'épisode 1 des aventures de René: papa a bu de la bière; rené a bu de la limonade; sa mère lui a donné du café; bébé a été gâté.
Remarque: au fur et à mesure de l'apprentissage des majuscules, nous pourrons appliquer la règle de grammaire qui veut qu'après un point on écrit toujours une majuscule. En attendant, nous remplaçons les points par des points-virgules.


Dictée:
"élise a vu la rose du vase."

Sur le cahier d'entraînement: copie et analyse: la cire, la cime, la résine, la cerise; élise à vu la rose du vase.
 


Lecture DELILE: 

Lecture individuelle: la moitié de la classe.

Lecture courante:  Les aventures de René 2. La maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension de cet épisode.

Grammaire:


Nous revoyons que plusieurs mots qui racontent une histoire forment une phrase. Maintenant que nous apprenons à écrire les majuscules, nous apprendrons à débuter chaque phrase par une majuscule, de même pour les noms propres (qui appartiennent à une personne, un animal ou une chose, autrement dit dont ils sont "propriétaires"). Initiation à l'analyse grammaticale: "élise a vu la rose {du} vase" sur le cahier d'entraînement.
sur le cahier du jour: "rené a bu {de} la limonade."
Selon le procédé habituel.
La maîtresse fait d'abord chercher le genre de chaque mot, puis le nombre pour aider à la distinction des deux notions.
 

arithmétique Lemoine
nombres 16: manipulation avec le boulier, les dominos.
calcul mental avec les CARTATOTO.
 


géométrie :

Sur le cahier du jour: les élèves tracent un carré dont chaque côté mesure 2 carreaux de longueur, un rectangle dont la longueur fait 4 carreaux et la largeur est de 2 carreaux. Enfin, ils tracent un triangle (dimensions libres).


vocabulaire : Hermès, épisode 59



dessin :  
Une frise sur le cahier du jour et un cerf-volant...



Histoire :  
Les normands pillent et dévastent tout.

mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

Saint-Difficile
 

SAINT-DIFFICILE (Ernest LAVISSE)

SAINT DIFFICILE

+"Enfant gâté,
Veux-tu du pâté ?
- Non Maman, il est trop salé.

+ Veux-tu du rôti ?
- Non Maman il est trop cuit.

+ Veux-tu de la salade ?
- Non maman elle est trop fade.

+ Veux-tu du pain ?
- Non Maman il ne vaut rien.

+ Enfant gâté,
Tu ne veux rien manger ;
Enfant gâté tu seras fouetté !"

Ernest LAVISSE

(Les récits de Pierre Laloi)

de Maurice Carême.

leçon de chose :


Après le week-end, l'eau s'est à nouveau évaporée, et les caractéristiques des cristaux de sel sont encore plus visibles.

le pinson et son plumage caractéristique.


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour.... le 20/1: cuissart revoir la page 40
Delile: lire la page en cours
Lecture courante: rené 2.