lundi 1 juillet 2013

des objets pour illustrer le vocabulaire rencontré dans nos livres Cuissart, Delile et Hermès...

Les brocantes sont une mine pour trouver de menus objets fort utiles pour illustrer efficacement le vocabulaire que nous rencontrons.

Ce dimanche, dernière trouvaille  de la maîtresse: un objet de décoration (qu'on aimera ou pas ;-)...) mais d'une efficacité redoutable pour expliquer à nos petits élèves ce qu'est l'âtre ou le foyer, le manteau d'une cheminée, la hotte, la crémaillère.
En début d'année, dès les premiers chapitres d'Hermès, nous rencontrons La tante d'Hermès, déesse du foyer.
Pour la petite histoire: dans les temps anciens au moyen-âge, on comptait la population d'un village au nombre de foyers (de feux, donc de cheminées).
De nos jours encore on utilise l'expression "foyer" pour parler d'une famille. A l'origine, chaque famille disposait d'un feu pour cuisiner, se chauffer.

Cet objet a servi pour la leçon Cuissart du jour: "y" entre 2 voyelles qui a la valeur de 2 "i". Nous avons lu le mot "foyer" ce qui nous a permis de nous souvenir de tout ce que nous savions au sujet du Feuilleton d'Hermès (Hermès, Hestia, invention du feu, utilisations, dangers du feu).
 
Une cheminée qui montre le foyer (ou âtre), c'est à dire l'endroit où brûlait le bois.
On voit aussi la hotte au-dessus qui permettait l'évacuation de la fumée, ainsi la partie qui entoure l'âtre s'appelle le manteau de la cheminée. Peu visible, un crochet qui permet de suspendre une marmite. Normalement on suspendait la marmite à un système appelé "crémaillère", fort astucieux, qui permettait d'éloigner la marmite des flammes pour faire mijoter où au contraire la rapprocher pour faire cuire plus fort.
Une reproduction d'une affiche Deyrolles, montrant des mammifères ruminants: Dans le Delile et le Cuissart nous avons rencontré ces différents animaux, dont voici une représentation très réaliste.


En réserve: un cheval en carton muni de son harnachement (selle, licol, rènes)
Une paire de cardes pour carder (peigner) la laine, pour nous rappeler notre visite à la Bergerie Nationale de Rambouillet et notre journée sur la laine...