jeudi 19 décembre 2013

mardi 17 décembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :

  • Découverte de l'étape 26: "x" de boXE. Cette lettre est complexe du fait de la variété de ses prononciations: 
  • "ks" (plutôt dans la dernière syllabes des mots: luxe, boxe, équinoxe, axe...),
  •  "gz" (plutôt au début des mots ou à l'intérieur des mots comportant plusieurs syllabes, lorsque le mot commence par "ex" et que la lettre suivante est une voyelle: exact, exagère...)


 
 
écriture : révision de toutes les lettres étudiées.
Nous apprenons à tracer le "x" et à l'enchaîner avec les autres lettres (avant et après: "xi", "ix", "xa", "ax"...). C'est la seule lettre pour laquelle on a besoin de lever le crayon pendant son tracé: un demi-cercle vers la droite, puis un demi-cercle vers la gauche qui touche le précédent demi-cercle.
En revanche, pour écrire "ix", il ne faudra pas lever le crayon entre "i" et "x", mais seulement pour faire la deuxième partie du "x".

 
Lecture courante: 
 6ème épisode: lecture collective, questions de compréhension, lecture individuelle par quelques élèves

Copie: Pour la participation au concours de calligraphie de l'AMOPA92, nous copions l'épisode d'aujourd'hui. Pour ce faire, la maîtresse copie au tableau tandis que les élèves écrivent sur leur feuille. Au fur et à mesure de la copie, la maîtresse demande de rappeler au fur et à mesure quels sont les règles de calligraphie à respecter (ductus des lettres, lire avant d'écrire, syllaber, épeler pendant qu'on écrit...etc).

Voici les copies sélectionnées pour l'envoi.






Lecture DELILE: 

Lecture collective: "on" de "ballon". 
Lecture individuelle: la moitié de la classe.

Grammaire:


Lors de la copie pour de l'épisode 6 de l'âne de rené, nous avons donné la nature de tous les mots que nous savons analyser.
Parfois, nous avons rencontrer les mots "le" et "la" ou "l'". Dans cet épisode (comme dans les précédents), la maîtresse fait remarquer que parfois, ils n'accompagnent aucun nom, mais au contraire servent à les remplacer pour éviter une répétition.
ex: maria "le" parera.
Ici, le mot "le" sert à parler de "l'âne". Maria parera qui? l'âne dont on vient juste de parler avant.
Sans insister, la maîtresse indique que parfois, "le" ou "la" ne sont pas ici "article" car ils n'accompagnent aucun nom, on dit alors qu'ils sont "pronom", c'est à dire qu'ils remplacent un nom ("pro" en latin veut dire "à la place de").
A chaque fois que cela se présente, la maîtresse demande quel mot "le, la ou l' " remplacent.
Comme pronom, nous connaissons déjà les "personnes" qui nous permettent de conjuguer les verbes "avoir" et "être" (voir l'article sur la conjugaison





 arithmétique Lemoine
Le nombre 13: soustraction/division (début)
travail avec le boulier: compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4.
sur l'ardoise: additions posées à 3 termes (nous cherchons à chaque fois si l'ajout de 2 quantités font 10 ou s'approche de 10)




vocabulaire : Hermès, épisode 46



mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

"La ferme enchantée"



TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 19/12: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : relire l'étape 25 jusqu'à "boxe".
lecture Delile: Relire la page en cours.
Poésie: la ferme enchantée (pour la rentrée).