jeudi 26 décembre 2013

Jeu éducatif... Rush Hour par Think Fun... Repérage dans l'espace, logique et raisonnement...

Bonnes fêtes!!... 
et bien que Noël soit passé, 
voici un jeu que j'ai découvert cet été 
auprès d'un passionné de jeux de réflexion et de logique.



image issue du site "Think Fun"
Il existe une version junior, mais en la pratiquant, la version classique peut très utilement être utilisée par des  plus petits en utilisant les cartes comme un simple modèle à reproduire sur le plateau de jeu en privilégiant la parole: "Je prends le camion jaune, je le place debout (verticalement) à une case du bord, puis je prends la voiture bleu, je la mets à gauche du camion jaune, etc..."


Le but du jeu est de sortir la voiture rouge de l'embouteillage par la porte de sortie (voir la photo plus bas).
On commence par choisir une carte "défi" (il y a en a 40 différents qui vont des plus simples aux plus élaborés).
Pour sortir la voiture rouge, il faut déplacer les véhicules bloquant le passage par des mouvements de haut en bas ou de droite à gauche, jusqu'à ce que la route se libère et permette à la voiture rouge de s'extirper des encombrements. Mais attention, il est interdit de soulever du plateau de jeu les voitures et camions!

Pour nos petits élèves (et nos enfants) qui ont besoin d'affuter leur sens de l'orientation et le repérages dans l'espace, c'est une excellente activité à pratiquer sans restriction en compagnie de papa ou de maman!

On peut procéder ainsi:
  •  première étape, reproduire le schéma d'embouteillage proposé en n'hésitant pas à exprimer à haute voix les différentes actions (je prends, je place, comme ceci, comme cela,  en haut, en bas, à droite, à gauche, à côté, au-dessus, au-dessous...)


  • Deuxième étape: pour les petits: en retournant la carte, le détail des déplacements se trouvent simplement décrits (liste de déplacements fléchés), il s'agit alors de mettre les mots adéquats sur les mouvements à effectuer (je déplace la voiture bleue d'une case vers la gauche,  puis je monte la voiture violette d'une case...etc).

  • deuxième étape:  Pour les plus grands, il faut chercher la solution du casse-tête toujours en privilégiant la parole (je déplace la voiture X d'une case vers la gauche, ou vers le haut, le bas...etc) jusqu'à trouver la solution.
En cas de panne d'inspiration, la solution qui se trouve au dos de la carte permet de se familiariser avec la logique des déplacements, qui, si on n'hésite pas à les refaire plusieurs fois permettront d'acquérir les différents modes de raisonnement utiles à la résolution des défis.

Amusez-vous bien!...