mardi 5 novembre 2013

lundi 4 novembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Révision des leçons d, é, l.
Leçon "è, ê" de "hAIe" (et non de tÊte, car ce mot ne permet pas d'isoler le son): 
l'accent grave est une oblique qui descend du haut vers le bas (vers le grave).
Pour le dessiner, il faut procéder comme lorsque dans nos frises, nous partageons un carreau en 2 moitiés par une oblique qui descend.
l'accent circonflexe est l'union de l'accent aigu et de l'accent grave (cet accent allonge la voyelle sur laquelle il se trouve).
Désormais, il faudra être très attentif et se souvenir de l'accent utilisé selon les mots afin de respecter leur orthographe.

La maîtresse compare l'orthographe des mots à l'aspect physique que nous avons. Ne pas respecter les accents, c'est comme si on se permettait de prendre la chevelure d'un camarade pour la mettre sur un autre, cela le rendrait méconnaissable. Il en est de même pour les mots, on ne peut utiliser un accent pour un autre.

écriture sur l'ardoise: révision des lettres que nous connaissons.
dictée de syllabes: li, lo, ul, pé; du mot "pédale".
nous revoyons l'écriture des lettres "é, d, e, p".


 

Mes premières dictées 

Exercice de syllabation: les mots sont écrits sur l'ardoise, nous les syllabons, les épelons, puis les élèves entourent les syllabes. (manque photo...)



Lecture DELILE: 

Lecture collective: toutes les pages depuis le début de l'année jusqu'au "ch" de chameau. Lecture individuelle: un quart de la classe.

Grammaire:


Initiation à l'analyse grammaticale:révision"noms de personnes, d'animaux, de choses", "verbe" et article.

conjugaison: Nous revoyons le verbe avoir au présent et nous initions à la conjugaison du verbe être.
La maîtresse fait remarquer que lorsqu'on "a" quelque chose (avoir c'est posséder), il y a la personne qui parle (je, tu , il, elle, on, nous, vous, ils, elles) et ce qu'elle possède: "j'ai une gomme": il y a "je" et "la gomme". 
Avec le verbe "être", ce que nous dit ce verbe se rapporte à la personne qui parle: "je suis heureuse", le mot "heureuse" parle de "je".

la maîtresse varie les exemples en changeant les personnes et en utilisant des noms de personnes, d'animaux, de choses.



arithmétique Lemoine
révision des tables d'addition (+1) et de soustraction (-1)
nombre de fois: Nous revoyons les calculs que nous connaissons en utilisant la balance à calcul: 2 fois 1, jusqu'à 2 fois 5, jusqu'à 2 fois 5 (résultats inférieurs à 10).


mesures :   extrait du fichier Dupré (SLECC)

Première page : mesurer en centimètres.



vocabulaire : Hermès, épisode 24



dessin :  
Sur l'ardoise, nous dessinons un verre rempli, en respectant les indications de la maîtresse.


mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, l'alphabet, les planètes, les notes de la gamme...etc

Récitation:
Nous récitons toutes nos récitations depuis le début de l'année: Je suis grand(e); Carré; L'Automne; Araignée grise, araignée d'argent; l'Écureuil de Maurice Carême. 





leçon de chose :
Le pêne d'une serrure: La maîtresse explique: lorsque le pêne est sorti de son logement, la porte ne peut s'ouvrir, elle est fermée.
Lorsque le pêne est rentré, la porte peut s'ouvrir.

ici il s'agit d'une serrure qui sert de verrou, mais sa fonction est la même que celle du pêne, permettre la fermeture d'une porte.



TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pourle 5 novembre: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : relire la page 19.
lecture Delile: Relire la page en cours.