vendredi 29 novembre 2013

jeudi 28 novembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
la lettre "b" est génératrice de confusion avec la lettre "d", pour les élèves qui ne différencient pas encore bien la gauche de la droite (mais aussi le haut du bas).
Autre difficulté, le son des lettres "b" et "d" sont très proches.

La maîtresse fait remarquer que pour reconnaître la lettre "b", puisqu'on lit de droite à gauche, notre doigt et notre oeil tombent en premier sur la barre du "b", c'est donc qu'il s'agit du "b" de "gloBe".
Lorsqu'on les prononcent, le "b" oblige à presser les lèvres l'une contre l'autre (cela rappelle le geste qu'on ferait avec les lèvres pour imiter le poisson dans son bocal qui fait des "bulles".
Tant pour la forme de la lettre que pour le bruit qu'elle fait, la maîtresse fait remarquer que si on sait reconnaître "b" à coup sûr, alors le problème est "résolu":
si je vois le signe "d", comme je ne vois pas la barre en premier, je ne peux pas dire "bb...", cela fonctionnera si on veille bien à suivre ce qu'on lit avec le doigts (qui montre le sens de lecture).

Pour choisir si on doit écrire "b" ou "d", il faudra prononcer comme d'habitude ce qu'on veut écrire afin de "sentir" le mouvement de nos lèvres, si "j'imite le poisson qui fait des bulles", j'écris "b", sinon, c'est "d".

C'est en s'entraînant à faire attention à la spécificité du "b" qu'on finira par éliminer les éventuelles confusions (peu importe ce que les élèves utiliseront pour éliminer la confusion, l'important c'est d'arriver à percevoir que "b" et "d" sont deux signes différents et non un même objet sous un angle différent). La maîtresse donne des "astuces", mais demande aussi aux élèves qui n'ont pas de difficulté d'expliquer ce qui leur permet de lire sans se tromper pour que les autres puissent en bénéficier.
 
Début de la leçon "s" de broSSe" selon les étapes habituelles.
Sur l'ardoise, tracé du "s" et écriture des syllabes (d'abord celles qui se terminent par "s": is, us, as, os, es (se prononce "ès, comme dans escalier).
Puis apprentissages de la liaison du "s" avec les voyelles: sa, se, si, so, su...etc
Écriture de la première série de mots: salde, site, estime, le mur solide, il a su lire.


Écriture: sur le cahier du jour: une ligne de "b", "ob", "robe".
Copie: "Rémi a vu le navire".
Lecture DELILE: 

Lecture collective: page du "e qui se lit è devant 2 consonnes" de "lunettes". 
(avancement théorique: p27).
 Lecture individuelle: la trois quarts de la classe.

Grammaire:


Initiation à l'analyse grammaticale: "René lave le pavé." (sur le cahier du jour) (manque photo).




 arithmétique Lemoine
Nombre 12 (début)
Révisions: manipulation au boulier (calculs: additions/soustractions/nombre de fois)
les noms des dizaines
calculs posés sur l'ardoise.
calculs en ligne sur le cahier du jour.




 géométrie :

Page 3: exercice 1: une frise alternant 2 carreaux de couleur claire et 2 de couleur foncée


vocabulaire : Hermès, épisode 19 



dessin :  
Une frise sur le cahier du jour (frise issue de la bonne méthode de dictée CP).
le dessin d'une flèche.


mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les planètes, les notes de musique...etc

Récitation:

"Le corbeau et le renard" de Jean de la Fontaine.



LE CORBEAU ET LE RENARD.

Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage:
"Eh bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit, et dit: "Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de La Fontaine (1621-1695)
Travaux manuels:
découper des triangles pour faire un sapin (ranger les triangles du plus petit au plus grand). Il faut d'abord colorier les formes géométriques (le tronc est un quadrilatère (quadri: 4; latère: racine latine du mot "côté"), les découper, puis les coller sur un support, enfin, il faut découper le contour. 

Les sapins de chacun seront collés sur un fond pour réaliser un paysage de forêt (photo à venir).

Voici le panorama de notre forêt terminé, avec ce que nous avons sous la main, voilà nos sapins créant une forêt "boréale".

 
 
Initiation à l'Histoire de France:
Clovis, roi de francs et le vase de Soissons.

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 29/11....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :lire leçon "s" de brosse jusqu'à "es". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise à écrire les syllabes. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page en cours