lundi 14 octobre 2013

vendredi 11 octobre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Révision: "d" de gourde.
Découverte de la leçon "é" de "école": selon le procédé habituel.

écriture de la lettre "é": c'est la lettre "e" munie d'une "casquette" qui monte vers les étoiles.
Volontairement, l'accent est tracé de gauche à droite, du bas vers le haut (vers les Étoiles). Cet accent correspond au même geste que l'oblique nécessaire à l'écriture du "e".

La maîtresse écrit au tableau, les élèves lisent ce qui est écrit avant l'écrire eux-mêmes sur leur ardoise, c'est ainsi que nous écrivons les syllabes né, mé, ré, dé, pé et les mots " réparé, opéré".
Lecture de ce que nous avons écrit. 

Écriture: Nous avons commencé aujourd'hui ce qui sera notre cahier du jour, nous y ferons des exercices d'écriture, des frises, des calculs, de l'analyse grammaticale, des dictées, des copies
Préparation à l'écriture: des traits verticaux qui partent de la ligne 1 pour descendre à ligne 0, puis de la ligne 2 qui descendent à la ligne 0 de même en partant de la ligne 3. Cet exercice a été fait de nombreuses fois sur l'ardoise.

Puis une ligne de "1" et une ligne de "i".




Lecture DELILE: 


Lecture individuelle: la moitié des élèves.


 arithmétique Lemoine

calcul mental.

 géométrie :

exercice page 3: 4 frises


gestion du temps

ligne du temps.
vocabulaire : Hermès, épisode18


dessin :  
sur le cahier du jour: frise un carreau entouré, et un point au centre (voir photo ci-dessus)

couverture de notre cahier du jour: la maîtresse a écrit le prénom de chaque enfant à la plume, puis entouré. Chaque élève avec ses crayons de couleurs dessine des bandes de couleurs autour de son prénon, cela crée comme un arc-en-ciel autour du prénom.
 
mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons...etc

Récitation:

l'Écureuil de Maurice Carême. 
de Maurice Carême.


L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.
Maurice CARÊME (1899-1978)

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 14/10....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : relire la page du "é" jusqu'à "opéré".  À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise les syllabes et mots de la leçon. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page en cours.