dimanche 29 septembre 2013

vendredi 27 septembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
 
Suite de la leçon "a" de "âne": lecture collective faite au tableau, puis sur notre livre.


copie: Écriture sur l'ardoise des mots de la leçon.

 

 

Mes premières dictées 

Nous suivons le livre de dictées CP de la collection "La bonne Méthode", qui suit la progression de notre livre Cuissart.
Dictée: les mots "uni, unir, muni, mûri, mûrir", suivie de la frise, ainsi que d'un exercice de révision des tracés des lettres a, r, o, m.


Lecture DELILE: 


Lecture collective de la page "l" de "lapin" (suite). Lecture individuelle d'un tiers de la classe.
 
Grammaire:



Exercice de grammaire: les mots qui désignent des personnes peuvent être des métiers.
Les élèves utilisent des noms de personne (métier) dans une phrase en suivant un modèle.
ex: le médecin soigne, l'écrivain écrit.


Les mots de la leçon Cuissart "ami, mari, irma", nous permettent de désigner et donc d'imaginer des personnes (les 3 mots "ami, mari et irma" évoquent tous des personnes).
Nous savons désormais les lire et les écrire. 
En grammaire, nous saurons donc les ranger dans un hexagone, puisque se sont des "noms de personnes".

 arithmétique Lemoine:


Suite de la leçon p.11: nombres 5 et 6 (soustraction/division).
calculs en ligne et posés sur l'ardoise.

décompter de 5 à 1, puis de 6 à 1 (cela revient à ôter 1 à chaque fois, exercice illustré avec les doigts).


 géométrie :

3 exercices sur notre livret: 
- tracer des traits horizontaux de gauche à droite, une fois en haut, une fois en bas d'un carreau.
- tracer des obliques qui montent de gauche à droite, puis qui descendent de droite à gauche.

vocabulaire : 
Hermès, épisode10
Hermès, épisode11


dessin :  

illustration de nos deux dernières poésies: Carré d'Archimède et "Odelette". La maîtresse fait un dessin au tableau en commentant chaque geste, les élèves reproduisent un dessin similaire sur leur cahier.
 Nous nous étions entraînés la veille à dessiner des roseaux...
 Nous composons une forêt de sapins, de saules et d'arbres divers. La forêt se trouve "à l'horizon" (d'où vient notre mot "horizontal"). Les roseaux poussent au bord d'une mare entourée de hautes herbes.

Dessin d'une bougie (La bonne méthode de Dictée CP)


mémoire/stratégie :

Les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les planètes, les notes de la gamme, l'alphabet.

Récitation:

Présentation et explication de notre nouvelle poésie: "Automne" de Victor Hugo.

L'AUTOMNE

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

Victor HUGO


leçon de chose :

galets: Lors d'un précédent épisode de notre Feuilleton d'Hermès, nous avons appris qu'Hermès apprend à dire l'avenir en observant la chute de petits cailloux ronds et doux. ce sont des galets. La maîtresse, donne un galet à chaque enfant pour qu'il constate son aspect poli. Ces galets sont des cailloux qui ont été usés pendant une très longue période par le mouvement des vagues (mer), de l'eau qui coule sans interruption (rivière).
Elle montre aussi des cailloux qui n'ont pas encore été entièrement polis par les flots.



lampe à huile: Hestia, la déesse du foyer, s'occupe d'alimenter les lampes en huile pour qu'elles éclairent les pièces du palais de l'Olympe. La maîtresse montre la petite collection de lampes: une lampe à huile en argile, une petite lampe à huile décorative, une lampe à pétrole et feutre, ainsi qu'une bougie, faite de vraie cire d'abeille.

 
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 30/09 écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir les pages 11 et 12. . À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise quelques syllabes et mots de la leçon "a" de "âne". Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page "l" de lapin, relire les pages "v, j, s", et vérifier qu'il n'y a plus de confusion "é, è".