samedi 14 septembre 2013

vendredi 13 septembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Leçon "m" de plume (suite): nous revoyons les différences orales et écrites des lettres "n" et "m"

Quelques élèves confondent encore les sons "m" et "n" ainsi que le signe qui s'y rapporte.
Pour les aider,  la maîtresse fait remarquer qu'avec les 2 doigts qui rappellent les 2 verticales du "n", on peut imaginer qu'en les mettant verticalement devant la bouche, ils aident la langue à se placer pour pousser contre les dents du haut pour faire le son "nnnn...", tandis que 3 doigts sont nécessaires pour compter les verticales du "m". Avec 3 doigts, on peut aider les lèvres à se pincer pour faire le son "mmm..." bouche fermée.
Ainsi, "n" se fait avec la bouche légèrement entrouverte, tandis que "m" se fait avec les lèvres l'une contre l'autre...
entraînement à la lecture pour différencier "n" de "m" en scripte et en cursive.
 entraînement à l'écriture et à la lecture des syllabes et mots de la leçon "m" de plume".
 
 
Mes premières dictées 

Étape 1 n°7 les mots commencent par "u". Nous procédons comme habituellement

Lecture DELILE: 

Lecture collective pour revoir les leçons "i" à "é". Lecture individuelle de la leçon "é" de "étoile".


 arithmétique Lemoine

5ème leçon n°1 et 2. 
1+1 font 2
2fois 1 font 2
1 fois 2 fait 2
Manipulation du boulier: s'habituer à sortir 1, 2, 3, 4, 5, 6 billes d'un coup.
Addition au boulier 1+2 font 3 (sortir 1 billes puis 2 billes, "lire" sur le boulier (on voit)  que ça fait 3 billes). Nous répétons l'exercice avec 10 additions différentes, dont les résultats sont entre 2 et 6.
ex: pour additionner 2 et 4: d'abord on sort 2 billes, puis on prend 4 billes en une fois (3 billes rouges et 1 billes bleue) ce qui permet de travailler une décomposition de la quantité (4 c'est 3+1). La lecture du boulier montre 5 billes rouges et 1 billes bleues sorties, cela fait donc 6 billes en tout, donc 2+4 font 6.

 géométrie :

exercice n°3 du livret: entraînement au préalable sur l'ardoise, comme la veille, puis réalisation sur le livret. Chacun s'entraîne selon ses capacités.


vocabulaire : Hermès, épisode3


dessin :  
Nous réalisons l'illustration de notre première poésie.


mémoire/stratégie :

Nous récitons les jours de la semaine, les mois de l'année, la suite des planètes de notre système solaire, les quatre saisons, les notes de la gamme.
Récitation:
Un tiers des élèves a récité "Je suis grand(e)". Découverte de notre 2ème poésie: "Carré" d'Archimède.


Histoire: (sans insister) Archimède, auteur de notre poésie, était un mathématicien grec. Nous le plaçons sur notre ligne du temps. Grâce à la fenêtre de vie, les élèves réalisent qu'il a vécu trèèèès longtemps avant nous... et que même leurs grands-parents n'ont pu le connaître (selon le cliché à la vie dure: les grands-parents ont-ils connu les dinosaures ;-)...)
la ligne du temps et la fenêtre de vie


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 16/09....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 9 et page 10. À la maison les enfants s'entraînent à écrire les syllabes et mots des leçons sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages du "a" jusqu'à "é".