mardi 24 septembre 2013

mardi 24 septembre (à finir... à relire...)

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  : 
Étape 6 "r" de voiture": (suite)
nous copions la leçon sur l'ardoise, puis les élèves lisent leur ardoise.

 Nous revoyons le tracé de la lettre "r" et ses enchaînements:r, ri, ro, ir, ur, or
Révision des autres enchaînements: ni, nu, no, mi, mu, mo
Pendant cet exercice d'écriture, les élèves disent à voix haute ce qu'ils écrivent "rrr, rrr, rrr...", "rrrriiii", "rrrrriiii", rrrriiiii"...etc. Ils se dictent ce qu'ils écrivent, le geste d'écriture aidant à fixer le son des lettres dans la mémoire. L'écriture est un puissant levier pour l'apprentissage de la lecture à la condition de dire ce que l'on fait pendant qu'on le fait.
Lecture de ce que nous avons écrit.


Nous revoyons l'enchaînement délicat entre "o" et "r", comme "o" finit "en haut" (ça rime), "r" n'a pas besoin de l'oblique qui monte, il faut directement enchaîné avec la boucle du "r" (une verticale qui monte, puis un demi-cercle qui descend toucher la ligne 1).
Rappel: la boucle du "r" est toute petite et dépasse à peine de la ligne 1 (comme si le "r", timide osait à peine montrer sa frimousse au-dessus de la ligne 1).

Certains élèves font remarquer qu'on entend "ur" dans Uranus et qu'on sais le lire, qu'on peut désormais lire aussi "Mars" (avec nos connaissances acquises grâce à Delile et Cuissart), de même pour Vénus. Bientôt nous pourrons les écrire.

  Mes premières dictées 

Exercice de syllabation 6° fin et 7°première ligne: nous procédons comme d'habitude: nous tapons dans nos mains pour syllaber, nous comptons ensuite les syllabes ainsi déterminées avec nos doigts, disons ensuite: la première syllabe est "...", la deuxième est "..." jusqu'à épuisement. Nous comptons ensuite le nombre de lettres de chaque syllabe, puis le nombre total de lettres dans le mot.
A chaque fois que c'est possible, la maîtresse fait remarquer ce que les élèves peuvent maintenant lire.

En plusieurs fois dans la journées: dictées et copie de mots (uni, muni, mûri, mûrir, unir).




Lecture DELILE: 


Révision au tableau des leçons "s" de souris, et "v" de vélo, puis plus tard dans la journée, nous ajoutons le "j" de jardin.

 Les syllabes sont lues tant verticalement qu'horizontalement, verticalement pour faire remarquer que le premier son ne varie pas tandis qu'horizontalement, c'est la consonne qui varie et non la voyelle.
Individuellement, les élèves lisent la colonne correspondant à "j".
Entraînement pour lire la ligne de révision en bas de la page du "j" de jardin.
 
Grammaire:


Les noms de personnes: Les mots qui désignent des personnes sont des noms de personnes. Nous les rangerons dans un hexagone. Les élèves énumèrent les noms de personnes, membres de la famille puis dessinent un hexagone et dessinent une personne dedans.



 arithmétique Lemoine

leçon 10 (fin): calcul en ligne et posé sur l'ardoise, résolution de problèmes.
Les élèves lisent les calculs qu'ils viennent d'écrire.


vocabulaire : Hermès, épisode

A l'oral: les petits des animaux, leur maison, les femelles... issu du livre "la bonne méthode de dictée CP"

mémoire/stratégie :

Les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les planètes.
Récitation:

récitation individuelle d'"Odelette".


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 26/09....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page11 et 12. écrire . À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise à écrire syllabes et mots. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages "s", "j", "v".