mercredi 18 septembre 2013

mardi 17 septembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Révision lecture et écriture des 4 premières étapes
La maîtresse passe auprès des élèves pour encourager, rectifier, rappeler les bons gestes.
Tous les élèves ne vont pas au même rythme, mais tous progressent grâce à leurs efforts.

La maîtresse insiste sur les progrès que chacun a réalisé aussi modestes soient-ils, car ils représentent le résultat des efforts fournis depuis le début de l'année.















Découverte de l'étape 5: "o" de Olive: la lettre, le son qu'elle produit, l'étude de l'image de référence ainsi que le tracé de la lettre sont étudiés.
Pour tracé un "o": demi-cercle qui descend comme pour tracer un "C" majuscules (que les élèves savent tracer car c'est un acquis de maternelle). Puis remonter une verticale pour fermer le demi-cercle, repasser un tout petit peu le début du "C" puis terminer par "une petite queue qui sourit" (ce qui apprend à former les boucles des "o" et futurs "b", "v"...etc). Le tracé ainsi obtenu est un peu anguleux, mais avec la pratique, le "o" s'arrondira, mais cette manière de faire assure que le sens du rotation de la lettre (anti-horaire) soit bien respecté. La seule chose à surveiller est que le demi-cercle partent du haut vers le bas.

Mes premières dictées 
Etape 2 -5°: syllabation des mots commençant par "m" de plume.Un élève vient au tableau faire l'exercice tandis que les autres font sur leur petit livret.

Lecture DELILE: 
Lecture individuelle "è, ê", certains élèves ne voyant pas encore bien la distinction entre l'accent aigu qui monte et l'accent grave qui descend, ainsi que parfois "une sonorité qui tire trop vers le "é" " nécessite que la classe reste un peu plus longtemps sur cette page avant d'en entamer une nouvelle.

 
Grammaire:


Les mots qui désignent des personnes sont appelés des noms, car ils servent à nommer les personnes. (sans insister)

arithmétique Lemoine

Fin de la leçon 7: manipulations au boulier, avec la balance de Roberval. Écriture sur l'ardoise des calculs qui permettent de trouver ce qu'on cherche.

Pour mesurer les routes on utilise les kilomètres (sans insister). 



géométrie :

en vue de poser les opérations verticalement, la maîtresse fait repasser les lignes verticales de l'ardoise.



vocabulaire : Hermès, épisode5
pour le dessin n° 2: la maîtresse demande de montrer l'animal dont elle prononce le nom. Elle désigne aussi certaines parties du corps des animaux (museau, toison, sabots) ou certains objets (mare, roseau, tronc, barrière)
dessin : 
apprendre à colorier avec soin, mélanger des couleurs pour créer des nuances, utiliser des couleurs "réalistes".




mémoire/stratégie :
les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les planètes.



Récitation:


CARRÉ

Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)


leçon de chose :


Suite à la lecture du feuilleton d'Hermès, la maîtresse montre 2 grandes affiches, l'une montrant un paysage de montagnes anciennes, avec vallée, villages, champs, chemin, route, lac, troupeau de vaches et berger. L'autre détaille un glacier dans une chaîne de montagne, la crête des sommets est bien visible... Des alpinistes partent à l'assaut du glacier, un autre groupe escalade une aiguille rocheuse.
Ces deux affiches permettent de rendre aussi concret que possible le vocabulaire entendu dans les épisodes lus (montagne, grotte, lac, paysage, crête


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 19/09....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 8 et page 9.Écrire "ni, nu, uni, muni". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages du "é" et du "è, ê".