jeudi 12 septembre 2013

mardi 10 septembre


écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Nous revoyons la leçon "u" de usine.
Nous revoyons l'écriture des mots ni, nu, uni...

La maîtresse fait remarquer les progrès de chacun obtenus grâce à la persévérance des efforts de chacun. De même, elle fait remarquer que la lettre "i" qui pouvait être difficile le premier jour où on l'a apprise devient aujourd'hui aisée à écrire. Il en sera toujours de même à partir du moment où on prend le temps de travailler chaque nouveauté, qui deviendront alors familières. Sans travail, pas de progrès, mais pas de joie non plus à réaliser qu'on sait faire aisément quelque chose qu'on ne savait pas faire quelques temps auparavant.

Du travail naît la joie d'avoir dépassé une difficulté momentanée, chacun à son rythme.


 





Mes premières dictées 


étape 1 n° 5 les mots sont écrits au tableau. La maîtresse les lit et invite à tour de rôle un élève à venir syllaber devant toute la classe et à dire par exemple : "dans le mot i gno rant il y a 2 syllabes." chaque syllabe est ensuite entourée au tableau (puis individuellement sur le livret personnel).

Nous comptons les mots. Une fois l'exercice terminé, nous comptons le nombre de lettres de chaque mot. Nous remarquons que le nombre des syllabes qui composent un mot est variable, tout comme le nombre de lettres composant une syllabe.

Plus tard dans la journées, les élvèes écrivent les lettres prononcées par la maîtresse, en préparation des dictées de l'étape 1 à partir de jeudi. Les élèves relisent ensuite ce qu'ils ont écrit sous la dictée.

Lecture DELILE: 


 révision des pages précédentes en lecture collective.

La maîtresse rappelle la différence entre le "a" et le "o" manuscrits: le "o" se termine "en haut", le "a" se termine "en bas" (cela rime).


lecture individuelle de la page 10 (u),
"Le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire". Progressivement s'installe le rituel de lecture collectif et individuel.
Le plus difficile dans les premières semaines est d'habituer TOUS les élèves à suivre la lecture, en guidant l'oeil par déplacement du doigt. Comme nous sommes 24, il faut rester concentré sur cette activité un temps assez long.
Découverte de la leçon "é" sans insister.


Grammaire:


Grâce à la leçon du livre Lemoine sur les unités, la maîtresse fait remarquer qu'on peut nommer les personnes, les animaux et les choses. Les mots qu'on utilise sont des noms (qui NOMment)

 arithmétique Lemoine:

 A l'aide de la balance de Rberval, nous résolvons les problèmes de la 4ème leçon (addition).



 La maîtresse apprend à ranger les bons points pour pouvoir rapidement savoir s'il y en a 10 pour les échanger contre des images. Nous revoyons que 5 et 5 font 10, que 1 de moins que 10 c'est 9...etc




 géométrie :


Suite à l'exercice de la veille, nous refaisons la même chose, puis nous inversons la suite des verticales (de la plus grande à la plus petite). Certains élèves commencent alors à écrire à droite au lieu de commencer par la gauche de chaque carreau. A nouveau la maîtresse fait dire à haute voix ce que l'élève doit faire (je commence à gauche du carreau) et la difficulté est éliminée par la prise de conscience de l'endroit de départ, la suite devient évidente (je commence à la troisième ligne, puis à la deuxième, puis à la première).
La maîtresse passe auprès de chaque élève pour rectifier au besoin, encourager, faire remarquer ET les progrès par rapport à la veille ET que la tâche de la veille, ardue pour certains,  est aujourd'hui maîtrisée par tous et devenue "facile". Enfin que le nouvel exercice n'est pas beaucoup plus difficile que celui de la veille.



vocabulaire : Hermès, épisode 1
voir le blog du Feuilleton d'Hermès pour accéder au contenu de la leçon.
 Hermès trouve une carapace de tortue et découvre un magnifique troupeau de vaches.
la vache possède une mamelle munie de 4 pis qui sont comme les tétons


dessin :  
dessiner des paires de cerises (pour faire une paire, il faut 2 objets)


mémoire/stratégie :
Nous récitons les jours de la semaine, les mois de l'année, la suite des planètes de notre système solaire, les quatre saisons, les notes de la gamme.


Pour préparer les élèves à comprendre la notion d'aigu et de grave, la maîtresse montre comment on écrit les notes sur une portée (ainsi nommée puisqu'elle porte les notes). L'aigu monte vers le haut de la portée, tandis que le grave descend vers le bas de la portée. La maîtresse n'en parle pas encore, mais cela aidera à comprendre plus aisément la notion d'accent aigu ( dont le signe est une oblique qui monte vers l'aigu) et d'accent grave (du do aigu, vers le do grave, l'accent grave est une oblique qui descend). En outre, cela fait plusieurs jours que la maîtresse fait écouter la gamme montante et la gamme descendante (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do - do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).

 Cette représentation permet d'aider à la mémorisation du nom des planètes.

Récitation:

La récitation est à réciter pour jeudi 12/09.


leçon de chose :
 La flamme pour brûler, a besoin d'air, mais elle a aussi besoin de quelque chose à brûler: la cire. La maîtresse fait remarquer que lorsque la flamme s'éteint, il n'y a plus de cire dans le récipient. En outre, la mèche reste car elle ne sert que de support à la cire.


Nous avons laissé brûler la bougie jusqu'à ce que toute la cire soit brûlée. Comme des élèves croient encore que la cire "est devenue eau", la maîtresse prend de la cire liquide à l'aide d'une cuillère. Au contact du métal froid de la cuillère, la cire redevient très vite solide en refroidissant.


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 12/9....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir la leçon "u", s'entraîner à écrire "i, n, ni, u, nu, uni". . À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages du "a" et du "i".