vendredi 6 septembre 2013

Jeudi 5 septembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :

  • leçon "i" de île:  Révision du tracé de la lettre: Une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers et un point.
  • Découverte de la leçon "n" de "luNE": en plusieurs fois dans la journée, nous observons l'illustration, syllabons le mot "lune" pour isoler le son de la lettre étudiée, puis la maîtresse montre le tracé de la lettre "n": une canne à l'endroit, une verticale qui descend, puis on recommence pour terminer par une canne à l'envers.
  • La maîtresse fait remarquer la morphologie de la lettre "n" en écriture scripte (celle des livres): deux verticales reliées par une canne à l'endroit.
  • Nous apprenons à tracer une canne à l'endroit qui associée à une verticale, permettra de tracer la lettre "n" de "lune".  Entraînement sur l'ardoise.
  • découverte de la ligne à lire: n, n, i, n, i, ni.

Lecture DELILE: nous revoyons la page du "a", puis enchaînons sur la page "i" en lecture individuelle et "o" en lecture collective.




 arithmétique Lemoine: leçon 1 "l'unité", leçon 2 "les nombres de 1 à 10" (découverte)
Nous comptons sur nos doigts: de 1 à 5, montrer 1 doigt, 2 doigts...5 doigts en une fois.
tant avec la main droite qu'avec la main gauche.
4 doigts: Ce sont tous les doigts d'une main sauf le pouce.
6 doigts: Ce sont tous les doigts d'une main et le pouce de l'autre main.
Compter les doigts en les dépliants 1 par 1.
Une main a 5 doigts, nos deux mains ensemble ont 10 doigts.

Nous apprenons à tracer le chiffre 1 (nous savons déjà faire la lettre "i"...).


 géométrie :

  • repérage dans la classe des lignes verticales, horizontales
  • Sur l'ardoise: repasser les lignes verticales et horizontales constituant le contour de chaque carreau afin de reconstituer le quadrillage de l'ardoise. Enfin, repérer le milieu de chaque carreau par un point, repasser la ligne fine qui coupe le carreau du milieu en deux moitié, repasser la première ligne fine.
  • La répétition de l'exercice est nécessaire afin d'acquérir peu à peu de la précision et de la dextérité. Cela n'a rien d'inné.
  • Livret géométrie: exercice 1 p.1 (frise de points au milieu de carreau).

dessin :  (sur l'ardoise): Les élèves dessinent de mémoire des échelles et apprennent à dessiner un drapeau français.

mémoire/stratégie : Nous récitons la suite des lettres de l'alphabet, les jours de la semaine, les mois de l'année.
Nous commençons à apprendre la suite des planètes de notre système solaire.

Récitation: Nous commençons à apprendre la première poésie de l'année.

Je suis grand(e) de Caumont: apprentissage de la 1ère strophe avec l'aide de geste qui "illustrent" aussi souvent que possible le sens de chaque vers.



leçon de chose : La lune est un satellite qui tourne autour de la terre. On la voit la nuit parce que le soleil l'éclaire.

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page du "i" et page du "n". Tracé du "i". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les pages du "a" et du "i" et du "o".