vendredi 27 septembre 2013

jeudi 26 septembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Révision de "r" de "voiture" et révision de ce que nous savons lire et écrire.

Découverte de la leçon "a" de "âne" jusqu'à "ami", selon les étapes habituelles.
Sur l'ardoise: la maîtresse écrit au tableau une syllabe après l'autre (na, ma, ra, ar). 
 Chacune d'elle est écrite plusieurs fois par les élèves qui simultanément disent ce qu'ils écrivent.


De même pour les mots "ira" et "ami", qui sont utilisés dans de petites phrases faites par les élèves pour s'assurer de leur bonne compréhension.
ira: c'est aller dans le futur. 
"ami": c'est celui avec lequel on a envie de partager, de jouer, de parler...
 
Mes premières dictées 

Étape 2-7°: 2ème ligne.

Lecture DELILE: 

révision des pages "v", "s", "j". Découverte de la page "l" de lapin: lecture en choeur, explication du vocabulaire.
 
Grammaire:


Dans le leçon "a" de "âne" de notre livre Cuissart, nous avons appris à lire et écrire le mot "ami". Lorsque nous l'écrivons, lorsque nous le lisons, ce mot nous permet d'imaginer une personne. C'est donc que ce mot sert à nommer une personne. "Ami" est donc un nom de personne. Pour cette raison, nous le rangerons dans la maison des noms qui est l'hexagone.
Pour la première fois, nous pouvons écrire un nom de personne et le ranger dans un hexagone.


arithmétique Lemoine

début de la page 11: étude des vignettes et les calculs correspondants, manipulation au boulier, avec les doigts.
Pour faire comprendre les expressions "2 fois 3 hirondelles" et "3 fois 2 hirondelles", la maîtresse demande d'entourer les hirondelles sur les vignettes correspondantes.
 
écriture des nombres: 7, 8, 9, sur l'ardoise.Révisions des autres nombres.

dessin :  

dessiner des roseaux (d'après le livre de Philippe Legendre).

mémoire/stratégie :

Les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les planètes, les notes de la gamme.


leçon de chose:

Ce matin, le soleil éclairait une portion du tableau, la maîtresse a fait observer que la "tache" semblait se déplacer sur le tableau. La maîtresse entoure la tache de lumière et les enfants réalise qu'elle se déplace presque à vue d'œil. Cela a permis de comprendre que le déplacement du soleil dans le ciel, n'est qu'une apparence, une illusion. Si nous avons l'impression que le soleil se déplace dans le ciel, c'est parce que la Terre tourne sur elle-même. 


La maîtresse montre à l'aide d'un globe terrestre, que la tache qui éclaire le globe ne se déplace pas. Elle éclaire différents endroits du globe, parce qu'il tourne sur lui-même.

C'est ainsi que nous comprenons que le jour et la nuit sont le résultat de la rotation de la terre.
Enfin, la lumière du soleil éclaire tous les objets qu'elle peut "toucher". Si la maîtresse enlève le tableau de devant le mur, la lumière n'éclaire plus le tableau, mais le mur qui est derrière et ce qui se trouve accroché dessus.


l'âne: suite à la leçon Cuissart.


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 27/09....: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : Relire l'étape 7 jusqu'à "ira". Écrire "na, ma, ra, ar". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire la page du "l".