vendredi 20 septembre 2013

jeudi 19 septembre

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"  :
Leçon "o" de "Olive":  lecture collective de la leçon au tableau.
Pour la lecture des syllabes, nous procédons en les décomposant puis en relisant chaque syllabe en une fois. Cela aussi longtemps que les élèves en auront besoin. Chacun selon son rythme. Il s'agit d'habituer les élèves à revenir à la valeur de chaque lettre en cas de difficulté ponctuelle.
Écriture: nous revoyons le tracé de la lettre "o", nous apprenons à lier le "o" avec "n" et "m": pour écrire un "o" après une lettre quelconque, il faut obligatoirement lever le crayon. En revanche, pour lier une lettre après le "o", le geste pas interrompu. Ainsi, nous pouvons désormais écrire "Nono" et "Momo" qui sont des diminutifs de prénoms comme Arnaud ou "Maurice" (mais aussi "Noëmie" ou "Mona"...etc).



Mes premières dictées 

Étape 2-5° (fin) et 6° première ligne. Un élève vient syllaber au tableau devant ses camarades. Nous comptons les syllabes d'un mot, les lettres contenues dans chaque syllabe, le nombre total de lettres pour un mot. (voir photo ci-dessus)

La maîtresse fait remarquer que les mots peuvent être longs ou courts, que les syllabes ont un nombre variable de lettres.


Lecture DELILE: 
Nous revoyons la page "è-ê" et découvrons la page "s" de souris.
La ligne de syllabes bicolores (consonnes en bleu et voyelles en rose) est déchiffrée en décomposant les syllabes: s-a - sa; s-é - sé; s-i - si....
La ligne de syllabes en écriture cursive noire est lue directement.

Grammaire:


Les mots qui nomment les animaux sont des noms d'animaux. Nous les rangerons dans un hexagone.

 arithmétique Lemoine

leçon 7: manipulations au boulier, balance de Roberval.
 



 géométrie :


  • Nous apprenons à dessiner une figure à 6 côtés (l'hexagone, mais son nom viendra un peu plus tard): nous dessinons d'abord les 2 murs de la maison, puis un toit vers le haut et une cave en forme de toit vers le bas. Pour les élèves qui ont du mal à le réaliser, la maîtresse décompose en disant de placer un point "au milieu des 2 murs, un peu au-dessus, puis relier le haut du mur de gauche au point par une oblique qui monte puis repartir vers le mur de droite par une oblique qui descend. Il faut répéter la même opération en plaçant un point au milieu du bas des murs, un peu en-dessous, puis relier le bas du mur au point par une oblique qui descend et remonter au bas du mur de droite par une oblique qui monte". Le dessin est refait autant de fois que nécessaire jusqu'à que les gestes soient exécutés dans le bon ordre et que la forme soit reconnaissable (l'oblique n'est pas un tracé évident pour tous les élèves, mais l'entraînement facilitera l'acquisition de ce geste).
  • Ensuite, ils dessinent les animaux de leur choix dans l'hexagone.







vocabulaire : Hermès, épisode 6
La flûte ci-dessous doit être très similaire à celle qu'à inventer Hermès, à cela près que celle ci est en bambou et non en roseau...


dessin :  
Dessin en 4 étapes: un sapin, puis les élèves s'entraînent à dessiner ce qu'ils connaissent déjà.





les animaux de la forêt selon les mêmes principes que les dessins précédents.

mémoire/stratégie :

les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, les planètes.

Récitation:
Les élèves récitent individuellement la poésie "Carré".
Nous apprenons notre nouvelle poésie "Odelette", toujours en illustrant la poésie de gestes qui aident à la mémoriser.
ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.

Henri de RÉGNIER
 

leçon de chose :

La flûte: c'est un instrument dans lequel on souffle. Plus le tube est petit et fin et plus le son sera aigu, plus le tube est long et large et plus le son sera grave.

la flûte en bambou, un flûte soprano en plastique, un flûte ténor en bois.

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour le 20/09: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 11. S'entraîner à écrire "no, mo, nono, momo" sur une ardoise. Relire ce qui est écrit.
lecture Delile: Relire les pages du "s", revoir "è, ê".
Terminer le dessin (forêt)
Calcul Lemoine: Apprendre par coeur les calculs situés en-dessous des vignettes p.7 et 8.