lundi 22 octobre 2012

Accent grave - Accent Aigu

Les élèves en CP ont pour certains des difficultés à différencier, la gauche, de la droite, le haut du bas, ce qui monte et ce qui descend, du coup les lettres "é" et "è" peuvent être difficile à différencier.
Voici quelques indications sur la manière dont nous procédons en classe pour amener tous les élèves à correctement lire et écrire ces lettres au fil des jours.

  • Il est important de bien faire entendre la différence de prononciation, la manière de prononcer "é" (lèvres légèrement entrouvertes)  et "è" (bouche grande ouverte dans un premier temps pour que les élèves SENTENT la différence de mouvement de leurs lèvres).

  • Faire repérer, oralement le son "é" dans une série de mots (en tapant dans les mains si on entend le son demandé), (pas de mots contenant "è" dans un premier temps), lors de la leçon portant sur "è", faire de même avec le son "è". Lorsque les 2 lettres ont été étudiées, il est alors possible de proposer des mots contenant "é" ou "è", mais ce n'est pas une fin en soi. Le passage par l'écriture sera la plus efficace des manière de faire la différence.

  • Lors de la découverte de la leçon "è, ê" page 12 du livre Delile: La maîtresse prend le temps de montrer la différence entre "é" et "è". Beaucoup d'élèves ne font pas encore la différence (semaine 3) entre les deux accents. Aussi, la maîtresse fait remarquer que "é" de Etoile possède un accent qui monte vers l'aigu, c'est un accent qui monte vers le ciel, vers l'étoile... qui se trouve dans le ciel... On l'appelle  l'accent AIGU.

  •  Les élèves imitent la maîtresse en faisant le geste de montrer une étoile dans le ciel en dessinant une oblique qui monte vers le plafond en partant du bas à gauche, vers le haut à droite, tout en disant "ééééé de éééééétoile".

  • De même pour "è", la maîtresse fait remarquer que "è" de chèèèèèvre porte un accent qui se dessine en descendant vers le grave (oblique qui part d'en haut à gauche vers le bas à droite) (penser à parler grave et aigu en faisant entendre la différence les jours précédents dans le cadre de la musique par exemple).

  • Enfin, l'accent circonflexe est la réunion des 2 accents grave et aigu en un seul. Cet accent n'est pas difficile à reconnaître, mais les élèves parfois sont imprécis sur sa prononciation. Il faut donc les reprendre tant que la prononciation n'est pas parfaite.

  •  Lors de la découverte de la page 12 "è de chèvre, ê de tête". Lecture collective puis lecture individuelle de toute la classe. Pour éviter la confusion entre "é" et "è", la maîtresse fait repérer les 2 lettres dans la leçon et observer la différence de direction des 2 accents. Associer le geste aussi souvent que possible.

  • Nous y reviendrons souvent jour après jour. La maîtresse rectifie systématiquement toute erreur de lecture ou de prononciation (ex: "mêlé", lu "mélé").

  • Les moments de lecture individuelle tandis que le reste de la classe suit, sont autant de possibilité de revoir et de souligner ce qui différencie "é" de "è" et ce aussi longtemps que des confusions peuvent exister (il faut noter que l'apprentissage de l'écriture de ces lettres lors de l'étude des leçons sur notre livre Cuissart permettront d'éliminer les dernières confusions restantes).

dimanche 21 octobre 2012

La revanche des nuls en orthographe d'Anne-Marie Gaignard


Voici un livre que je suis entrain de lire... ci-après un article du Figaro.


Ce livre est un témoignage émouvant et intéressant d'une personne pour qui l'école n'a pas réussi à jouer son rôle de transmission des connaissances.

Pourtant, la grammaire, l'orthographe n'ont rien de compliqué pourvu qu'on les enseigne de manière structurée et progressive,  en prenant garde de ne jamais demander à un élève d'écrire quelque chose qu'il n'a pas étudié auparavant (que ce soit dans le domaine de l'orthographe ou de la grammaire).

Mme Gaignard a créé sa propre méthode "Hugo et les Rois être et avoir" que j'espère bientôt pouvoir feuilleter.

A nous, enseignant, de faire le bilan de nos habitudes de travail et d'en tirer les conséquences pour le bien de nos élèves.

Pour information: il existe beaucoup de vidéos où Madame Gaignard présente son livre et de sa manière de travailler.

Bonne Lecture!


Anne-Marie Gaignard l'affirme : accumuler les fautes n'est pas une fatalité. Entretien avec l'auteur de La revanche des nuls en orthographe.



C'est à cause de ses problèmes en orthographe, Anne-Marie Gaignard n'a pu faire les études ni exercer le travail dont elle rêvait. Après des années de recherches sur la pédagogie, le langage, le cerveau, elle s'est réconciliée avec la langue. Elle a publié des livres sur la grammaire et dirige un centre de formation en orthographe pour salariés ainsi qu'une association, Plus jamais zéro, pour les enfants et adultes dysorthographiques.
LE FIGARO. - Les enfants  et les adultes qui ne maîtrisent pas l'orthographe en souffrent terriblement, écrivez-vous,  est-ce à cause du mépris  que cela leur attire?
Anne-Marie Gaignard. -Lorsqu'on est nul en orthographe, on ressent de la honte, je pèse mes mots. C'était mon cas, et pendant toute mon enfance, je me sentais tellement coupable que je cherchais par tous les moyens une solution pour échapper à l'école. À huit ans, j'ai même essayé d'entrer au Carmel pour ne plus aller en classe… L'échec paralysait mes facultés de raisonnement. Au collège, j'étais si désespérée que je dormais avec un dictionnaire sous mon oreiller. Les nuls en orthographe ne le sont pas par négligence! Pourtant j'adorais raconter et écrire des histoires. Je rêvais d'études littéraires mais à cause de ma dysorthographie, j'ai été orientée en seconde technique. À l'oral du bac de français, j'ai eu 19,5 à l'oral… et 12 à l'écrit, avec sûrement quatre points en moins pour l'orthographe! Ce qui me laisse perplexe, c'est que personne ne s'est jamais dit que j'avais des capacités inexploitées. À trente-six ans, pendant une dépression carabinée, j'ai décidé de trouver le moyen de ne plus faire de fautes. J'y suis arrivée! Tous ceux que je reçois en formation sont écorchés vifs. Pourtant une dysorthographie se corrige vite et bien. Un enfant qui sait à peine lire et écrire en sixième, retrouve un niveau correspondant à son âge en une semaine de prise en charge individuelle. Pour un adulte de quarante ans qui fait une faute par mot, deux jours suffisent en général pour le réconcilier avec l'orthographe.
Alors que la notion de faute s'est beaucoup diluée, la faute d'orthographe, elle, reste-t-elle impardonnable?…
Lorsqu'on est nul en orthographe on se sent toujours coupable. Socialement, c'est un énorme handicap. Professionnellement aussi. Depuis quinze ans, par le biais des mails, on revient à l'écrit dans l'entreprise. Ceux qui ne maîtrisent pas l'orthographe, et parmi eux beaucoup de cadres supérieurs, sont obligés de se camoufler. 80 % de ceux que je reçois ont recours à une aide extérieure pour relire leurs courriers. Si l'entreprise s'en aperçoit, ils peuvent être accusés de rupture de confidentialité. C'est arrivé.
Pourquoi certains enfants intelligents sont-ils nuls en orthographe?
On a vite fait de dire qu'ils sont dyslexiques. Or, il n'y a que 2 % d'enfants dyslexiques. D'après l'enquête Pisa 2009, 40 % des élèves français arrivent au collège avec une très mauvaise acquisition du langage, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas capables d'écrire une seule phrase sans faute. D'après la toute dernière étude, ils seraient maintenant 50 % dans ce cas. Pour tous ces enfants, le problème remonte au CP et même en grande section, et vient de ce qu'ils ont appris à lire et à écrire avec une méthode qui ne leur convenait pas. D'après mes observations, les enfants auditifs s'en sortent bien à l'école. Ceux qui ont une intelligence visuelle ne peuvent s'en tirer qu'avec une méthode syllabique. Les enfants kynesthésiques, ceux qui ont besoin de bouger, font sans cesse tomber leur crayon, mais montent à cheval comme des dieux, les plus malheureux à l'école, ont besoin de faire des gestes. Il y a des méthodes d'apprentissage qui associent les trois, le geste, l'image et le son, et peuvent être utilisées en classe. Mais je suis frappée de voir à quel point les enseignants ne se remettent pas en question. Un seul instituteur est venu se former, à ses frais, dans mon centre. J'ai reçu ensuite un mot du cancre de sa classe: «Je revis, je suis ressuscité.» Les professeurs ne sont formés qu'à enseigner aux bons élèves et ils martèlent aux mauvais qu'ils sont seuls responsables de leur naufrage. Si les enseignants exerçaient en entreprise, je ne crois pas que le patron les laisserait ainsi rencontrer 50 % d'échecs ou de futurs échecs. Non, ils auraient des comptes à rendre. Pour transmettre un savoir, il faut de la pédagogie. Pour apprendre aux enfants à apprendre, selon leur forme d'intelligence, il faut savoir comment fonctionnent le cerveau et la mémoire.
Êtes-vous favorable à une réforme qui simplifierait la langue française?
Non, je respecte cette langue qui est belle même si elle m'a fait pleurer. Pour moi, l'hélicoptère ne pourrait pas décoller sans son h… Parce que le h ce sont ses pales qui tournent. Voilà un exemple d'image mentale que je me suis créée pour retenir comment s'écrit le mot. Toute la langue pour moi bruisse de ce genre de petite histoire.
La revanche des Nuls en orthographe d'Anne-Marie Gaignard, Calmann-Lévy, 250 p., 16,90 €.

Grammaire Grammont &Hamon (Site "Manuels Anciens")

Sur le site Manuels anciens, vous pouvez consulter les pages que nous étudions lors des leçons d'initiation à la grammaire.

Notre livre de grammaire: Grammont et Hamon 1er Livre
(cliquer sur la couverture du livre pour consulter les pages sur le site Manuels Anciens)

jeudi 18 octobre 2012

Lecture Delile: conseils pour une lecture à voix haute. (JPP)


Les conseils pour une lecture à voix haute efficace sont simples : 

1.) Il est impératif de ne pas passer à la page suivante tant que la page en cours n'est pas déchiffrée parfaitement. Il faut donc s'entraîner souvent, à différents moments de la journée. En cas de grosse difficulté, travailler par demie page. Plusieurs exercices de 10 minutes sont plus productifs qu'un travail continu pendant une heure !

2.) Mélanger des temps de lecture collective avec les temps de lecture individuelle. lire d'une voix forte et assurée afin de ne pas fatiguer les camarades qui suivent le texte au même moment. Faire traîner un peu chaque syllabe pour mieux les lier entre elles ; l'effet est plus agréable à l'oreille. Dans les premières semaines on obtient souvent un phrasé "staccato". Il ne faut pas s'en alarmer.
3.) Toujours suivre avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche va lire). Cette pratique permet au maître de s'assurer que l'élève n'ânone pas mécaniquement, répétant sans vraiment les lire une série de mots qu'à la longue il finit par connaître de mémoire (remarquons que connaître par cœur n'empêche en rien la lecture).

4.) L'élève peu confiant dans sa propre lecture a souvent tendance à lever la tête à un moment donné, cherchant à déceler sur le visage de l'adulte une mimique qui lui confirmerait qu'il ne s'est pas trompé. Il perd ainsi le fil de sa lecture. Il faut donc inviter le lecteur à ne pas quitter des yeux le mot ou la phrase qu'il est en train de déchiffrer.


5.) déchiffrer le plus vite possible (et évidemment sans erreur) pour habituer l'œil à se déplacer de plus en plus rapidement. Vers la page 50 du Delile, nous prendrons l'habitude de lire sans le secours du doigt. Nous serons en route vers la vélocité avec la lecture courante...

6.) marquer systématiquement les syllabes finales lorsqu'elles contiennent "e". De sorte à distinguer sans équivoque par exemple les prononciations "je fil-me (2 syllabes)/ le film (1 syllabe)".

7.) revenir souvent en arrière, par exemple en relisant les pages anciennement travaillées.

lundi 15 octobre 2012

Mon premier Larousse en couleurs (dictionnaire)

Voici un livre que la maîtresse avait enfant, qu'elle a feuilletée sans jamais se lasser...
Ravie de l'avoir retrouvé dans une brocante, il est maintenant en classe pour que les élèves puissent aussi rêver devant les jolies illustrations et s'essayer d'ici quelques mois à lire les définitions avec plaisir. Dans un premier temps, la maîtresse lira les définitions qui sont plutôt des phrases dans lesquelles les mots sont utilisés pour en rendre la signification évidente. Il en est de même pour les verbes auxquels sont ajoutées quelques formes conjuguées bien pratiques.

Il s'agit d'un dictionnaire pour Tout-petits, qui a l'avantage d'être très agréable à utiliser, si vous le trouver dans une brocante, achetez-le sans hésiter (celui-ci a été adopté pour 2€...)
Les couvertures intérieures au début et à la fin sont une collection de touchantes illustrations des costumes du monde et au cours de l'histoire.









mercredi 3 octobre 2012

Notre emploi du temps en CP


En CP, chaque activité ne dépasse pas 1/4 d'heure.