vendredi 19 août 2011

"Dyslexie, Dyscalculie, Dysothographie..." Par Elisabeth Nuyts

Le titre est très long: ...."Troubles de la mémoire - Préventions et remèdes".


Ce que je garde de ce livre qui se dévore comme un roman et ne dépasse pas les 100 pages(mais c'est un abus de langage....;-)...), c'est:

- que la parole est indispensable à tout apprentissage.
- qu'il est judicieux de solliciter le maximum de sens de l'enfant (vue, ouïe, toucher), afin de lui donner toutes les chances de lui permettre d'apprendre dans de bonnes conditions, car nous avons chacun, selon elle, nos modes d'apprentissage, ce qu'elle appelle le mode cognitif (favorisant un ou plusieurs sens). Ce que j'en déduis pour moi, enseignante, c'est qu'en faisant lire à haute voix, écrire en explicitant les gestes faits, laisser les enfants "se dicter" se qu'ils écrivent (ce qu'elle appelle l'écriture consciente), je réduis le risque de laisser "des élèves" au bord du chemin....
- que notre cerveau est capable de mémoriser, d'analyser, à plus ou moins long terme, ce faisant, il est nécessaire de privilégier dans les apprentissages, les moyens qui permettent de "mémoriser à long terme" en développant aussi souvent que possible l'analyse plutôt que l'analogie (ressemblance de situations, comparaisons...).
- que la grammaire est un outil précieux: pour ma part, je redécouvre certaines évidences, et me voilà avec l'envie d'aller plus en profondeur dans ce domaine pour "vivre" cette grammaire qui trop souvent fait peur ou fait ressurgir des sensations peu agréables.

Il y a beaucoup à dire, car je ne fais qu'effleurer le contenu, mais le mieux est de se plonger dedans.... la conclusion positive, c'est que "les difficultés"  des élèves sont réversibles, récupérables, alors, il n'y a plus qu'à retrousser les manches....

Voici le sommaire:
  • Conditions nécessaires à la mise en place d'un apprentissage

- Intégration consciente des informations sensorielles
- Respect du mode cognitif de chacun

  • Les constats

- Dyslexie, difficulté d'accès au sens
- Dysorthographie, écriture mécanique
- Ecoute
- Dyscalculie

  • Préventions et remèdes

- Travail sur les perceptions (sensorielles)
- mise en place de l'évocation
- Mémoire de l'écriture
- Grammaire et construction de l'identité propre
- Mémoire du texte lu: l'analyse du texte
- La pensée langagière
- L'accès aux mathématiques

  • Explications physiologiques


Annexes

Si on veut en savoir plus: il y a aussi son livre "L'école des illusionnistes", qui est plus détaillé, mais où je trouve pour ma part, qu'il y a parfois des "redites" et certaines de ses thèses sont pour le moins surprenantes, mais il a le mérite de vouloir expliquer et faire comprendre les mécanismes d'apprentissages. Ensuite, chacun est libre d'adhérer ou non à ses conclusions....